Ecomnews - Adds
Bordeaux expose son attractivité au MIPIM de Cannes
Par Fiona Urbain publié le 20 MARS 2019 à 09:00
Nicolas Florian, le nouveau Maire de Bordeaux et Vice-Président de la Métropole chargé du développement économique a fait le déplacement au MIPIM de Cannes. L’objectif : montrer les atouts du territoire aux investisseurs venus du monde entier. Interview exclusive !

Depuis 2001, Bordeaux Métropole et ses partenaires : Mairie de Bordeaux, Observatoire de l’Immobilier d’Entreprises Bordeaux Métropole (OIEB), Bordeaux Euratlantique et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde participent au MIPIM afin de valoriser et promouvoir le territoire dans son ensemble auprès des 26 000 participants et 5 400 investisseurs venus du monde entier.

« S’ il y a bien un lieu symbolique qui nous permette de vanter nos zones d'aménagement et notre écosystème, c'est bien le MIPIM » explique Nicolas Florian, Maire de Bordeaux.

Montrer les atouts du territoire

« Je crois qu'aujourd'hui on a même plus besoin de « vanter » l'attractivité de Bordeaux. Mais si l’on doit insister sur un point c’est qu’on a un véritable écosystème qui est basé sur l'innovation numérique. »

Toutefois, Bordeaux peut aussi s’appuyer sur un écosystème plus traditionnel autour de l’industrie aéronautique, du spatial-défense et du nautisme.

« Nous avons la chance d'avoir encore des zones d’aménagement, du foncier, sur notre territoire et nous sommes à 2h de Paris » assure Nicolas Florian.

?id=e8iIWh52lK3vRtKV9eM5Fo60IbsxsYRn

Bordeaux Euratlantique

Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vaste opérations d’aménagement de France (740 ha) ayant pour centralité la gare Saint-Jean. Cette OIN (Opération d’Intérêt National) représente un engagement financier pour l’Etablissement Public d’Aménagement de l’ordre de 800 millions d’euros. L’investissement privé induit est estimé à plus de 5 millions d’euros.

« Ce quartier est une ville dans la ville, où il y a de la mixité, de l’activité, du tertiaire, du commerce et des logements. Il peut être un poumon pour notre ville. »

Bordeaux Euratlantique devrait compter, à terme 40 000 nouveaux habitants et 30 000 emplois.

Ecomnews - Adds