Ecomnews - Adds
Bordeaux : L’hôpital Pellegrin devient unique en France avec l’acquisition du robot d’imagerie CHU
Par Rédaction publié le 22 JUIN 2018 à 09:00
Une acquisition unique en France, avec un investissement de 2 millions d’euros, l’hôpital Pellegrin de Bordeaux s’est doté d’un robot d’une technologie innovante qui révolutionnera la radiologie interventionnelle

En pleine ère digitale, l’avancement des nouvelles technologies n’est pas seulement novateur dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il est également favorable au domaine médical est également source de nombreuses innovations, que ce soit au niveau de progrès bactériologique, sur les recherches concernant certaines maladies, mais également dans le domaine de la robotisation.

En effet, l’hôpital Pellegrin de Bordeaux a réalisé un investissement de 2 millions d’euros pour faire l’acquisition d’un robot des uniques. Réservé au domaine de la radiologie interventionnelle, une discipline rendant possible la pratique de gestes thérapeutiques sous contrôle de l’image, ce robot CHU fusionne des images 2D et 3D pour mettre en avant le chemin le plus pertinent pour atteindre la zone d’intervention.

La création de ce véritable GPS chirurgical est possible grâce à un scan à 360 degrés du patient étendu sur la table d’examen. De ce processus ressort en très haute définition des images vasculaires classique et une imagerie scanner.

Se distinguent ensuite 2 types d’images, une cartographie vasculaire en 2D et les organes en 3D. Un procédé permettant de faire ressortir le chemin pour atteindre la cible à traiter.

Le plus souvent sous anesthésie locale, avec ce nouveau dispositif ce sont plus de 4 000 interventions pratiquées chaque année.

Pour résoudre d’autre pathologies, un deuxième robot est également mis en service radiologie et neuro-imagerie. En associant deux arceaux pour des images de très grandes précisions en 3D sur deux plans, il détecte tous les accidents du cerveau. Une nouvelle technique qui a déjà permis de soigner déjà plus de 300 anévrismes dont 50 % d’AVC.

Comme le soutient le neuroradiologue Xavier Barreau, Avec un afflux de patients constant, cette augmentation se fera également par un accroissement de personnel médical et paramédical.

Pour répondre à cette demande, les équipes du service de radiologie interventionnelle du CHU de Bordeaux sont opérationnelles 24h/24h et 7j/7. Dans le futur, ces imageries médicales vont prendre de plus en plus de place dans les salles d’opération.

Ecomnews - Adds