Ecomnews - Adds
Bordeaux : La start-up Moon dédiée au développement en Afrique lève un million d’€ pour accélérer ses technologies dans le domaine solaire
Par Denys Bédarride publié le 08 DEC 2020 à 09:51
Spécialisée dans l’inclusion énergétique, digitale et financière, Moon a développé des solutions très innovantes pour les zones rurales africaines. Incubée depuis 2017 par l’entreprise Sunna Design, PMI spécialisée dans l’éclairage public solaire, Moon est une entreprise indépendante depuis l’été 2019. Depuis, Moon a su séduire trois investisseurs professionnels soucieux de leur impact avec une levée de 1,1 million d'€ euros lors d’une « présérie A ».

Cette opération permet à la société de financer ses développements technologiques, de poursuivre ses activités au Sénégal où la société sert déjà plus de 5000 clients, et de se lancer au Togo où la société a gagné un important appel d’offre portant sur l’électrification de 150 000 ménages ruraux.

Moon en bref : de l'énergie et des outils digitaux inclusifs

Moon c’est une gamme de kits solaires puissants, de qualité et garantis, vendus avec un smartphone ou une tablette inclus dans chaque kit. Pour la partie énergie : une lampe LED dans chaque pièce du foyer permettant de vivre, travailler et étudier dans les meilleures conditions ; des ports USB pour charger son téléphone, sa tablette, sa lampe torche, sa radio et autres accessoires Moon.

Adapté aux usages des foyers ruraux, les kits Moon sont remboursables petit à petit en Pay As You Go, sans se déplacer grâce aux paiement digitaux, avec des montants qui correspondent à ce que les familles dépensent habituellement en énergie (kérosène, piles, bougies) et digital (téléphones de mauvaise qualité ou contrefaçons à la durée de vie très courte, et remplis de virus). L’impact de Moon a été très largement reconnu et récompensé.

L’inclusion énergétique :

Moon a été sélectionnée par l’ADEME et l’AFD dans le cadre de leur appel à projet SolInAE « Solutions innovantes pour un accès à l’énergie durable hors réseau ». Ces institutions de référence ont été séduites par les solutions Moon et soutiennent le développement de l’entreprise dans la région de Kolda, où 30irgue00 foyers vont pouvoir être adressés.

Ecomnews - Adds