Ecomnews - Adds
Bordeaux : L’Université signe une convention de partenariat avec Sanofi France
Par Robert Fages publié le 01 DEC 2020 à 09:05
L’objectif est de rapprocher les étudiants des grandes entreprises et de leur donner un accès concret au monde du travail.

L’Université de Bordeaux et Sanofi France ont signé une convention de partenariat qui permettra aux étudiants de la Faculté de pharmacie de mieux connaître la diversité des métiers de cette filière, notamment les métiers émergents, et de mieux se préparer à la vie active.

Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active. Il soutient les initiatives pédagogiques et éducatives favorisant les échanges entre l’Université de Bordeaux, la Faculté de pharmacie et l’entreprise.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Université de Bordeaux et Sanofi France s’engagent à mener des actions d’informations sur la diversité et l’évolution des métiers et les formations requises pour y parvenir.

Ces actions prendront la forme de forums de métiers, de journées d’information, de parrainage d’élèves, de conférences ou d’interventions de représentants des principaux corps de métiers tout au long du cursus universitaire.

Pour promouvoir les métiers de la filière pharmaceutique dans la région Aquitaine, les partenaires ont décidé de mener des actions concrètes avec les sites Sanofi d’Ambarès et de Saint-Loubès, comme par exemple : organiser des visites d’usines et des sites de proximité ; accueillir des étudiants en stages rémunérés et conventionnés à différents niveaux de la formation (dès la 2e année de pharmacie jusqu’au Master 2) ; contribuer au développement des formations en apprentissage ; participer à la journée du Forum des Carrières pharmaceutiques.

Les sites d’Ambarès et de Saint-Loubès mènent déjà plusieurs actions dans ce sens. Chaque année, ces sites accueillent plusieurs dizaines de stagiaires et alternants étudiants pharmaciens.

« Rapprocher nos étudiants des grandes entreprises du secteur comme la société Sanofi fait partie de nos missions d’orientation et d’insertion professionnelles. C’est indispensable de leur donner un accès concret au monde du travail, leur monde de demain », rappelle le professeur Bernard Muller, doyen de la Faculté de pharmacie.

Vincent Foissac et Isabelle Demolin, respectivement directeur et directrice des sites d’Ambarès et de Saint-Loubès ajoutent : « De nombreux collaborateurs pharmaciens occupent des postes à responsabilité au sein de nos usines en France et leur expertise est précieuse.

Ce partenariat avec la faculté de pharmacie de Bordeaux nous a semblé être une évidence. Les pharmaciens de demain ne feront plus tout à fait les mêmes métiers et nos échanges avec les enseignants sur les nouveaux aspects des métiers de l’industrie pharmaceutique nous semblent essentiels ».

Ecomnews - Adds