Le vote du budget pour l’exercice 2022 revêt un caractère particulier », rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. « En effet, les effets économiques de la crise sanitaire et de ses conséquences commencent à être palpables sur le plan des recettes. Et pourtant j’ai fait le choix de geler la fiscalité comme je m’y étais engagé. »
Le cadrage stratégique donné par l’Exécutif était clair : Face à une conjoncture difficile et un manque à gagner de plus de 7M€ sur les recettes de fonctionnement dû en partie aux effets de la crise du COVID, il s’agissait de mettre en œuvre les grandes orientations et chantiers majeurs, mais sans compromettre le redressement financier de l’Agglo et sans augmenter la fiscalité.
« Pari tenu dans la transparence et le débat », comme le souligne Frédéric Beaume, vice-président de Nîmes Métropole, délégué aux finances, maire de Lédenon, tandis que le budget principal 2022 est adopté par 92,47% des élus, et les budgets annexes tout aussi largement validés.
Développement économique, Mobilités, Protection des biens et des personnes contre les inondations : les « fondamentaux » de l’Agglo sont toujours au cœur du second budget de la mandature installée depuis juillet 2020. Sans oublier les grands chantiers et infrastructures liés à l’eau & à l’assainissement, à la collecte & au traitement des déchets, ou à l’adaptation & atténuation du dérèglement climatique.
A coté de cela, 97 chantiers sont en cours dans les communes grâce aux fonds de concours de Nîmes Métropole qui garantissent un équipement harmonieux du territoire.
« Budget amitieux mais mesuré », selon Frédéric Touzellier, premier vice-président de l’Agglo, délégué à l’Aménagement du territoire, maire de Générac ; « une trajectoire vertueuse et positive », selon Eddy Valadier, vice-président, délégué à l'ingénierie financière & à la recherche de financement, maire de Saint-Gilles.
Et Franck Proust de conclure : « Je crois à l’union des compétences ! Chaque euro est compté dans cette Maison par les élus et par les agents qui les accompagnent et œuvrent au quotidien pour mettre en musique la partition de l’exécutif.
Avec ce budget, je les remercie tous car nous gardons le cap de nos ambitions tout en préservant la qualité de nos services publics ».
Les 5 points-clefs du budget 2022 consolidé :
Chiffres-clefs du budget 2022 consolidé :
Les 7 grands chantiers 2022 :