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Les cafés, bars et restaurants avec terrasse ont enfin repris du service ! Mais est ce que les français étaient au RDV ?
Par Denys Bédarride publié le 28 MAI 2021 à 09:15
Les terrasses ont rouvert partout en France, depuis le 19 mai, après plus de 200 jours de fermeture. Une réouverture attendue, mais uniquement en terrasse, et en demi-jauge, protocole sanitaire oblige. La fintech SumUp dresse un premier bilan des premiers jours de la reprise, à partir de l’analyse de ses données liées au paiement dans le secteur des cafés, bars et restaurants. La forte augmentation de l’activité est confirmée et les commerçants continuent de privilégier les paiements numériques.

Bars, cafés et restaurants : un secteur au dynamisme retrouvé partout en France

Les Français ont répondu présent à l’appel des terrasses ! Le jour de la réouverture, les cafés, bars et restaurants pouvant assurer leur service en plein air ont enregistré une augmentation de 42% de leur activité par rapport au mercredi précédent la réouverture. Des chiffres confirmés durant le week-end :+36% le samedi et +76% le dimanche !

Si l’on étudie le volume d’affaires du secteur, le constat est encore plus impressionnant : le jour de la réouverture des terrasses, SumUp a enregistré une hausse de +82% de l’activité contre +17% seulement tous commerces confondus et jusqu’à +251% dimanche !

C’est en Corse que SumUp observe le panier moyen le plus élevé : 45€ dépensés en moyenne dans les bars et restaurants le week-end suivant la réouverture. Elle est suivie par les régions Occitanie (34€), Bourgogne et Franche-Comté (32€) et PACA (30€).

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Le boom de l’adoption des solutions de paiement digital par les commerçants pour la réouverture des terrasses

Pour se préparer à cette réouverture, les cafés, bars et restaurants se sont équipés en solution de paiement digitale à proposer à leurs clients. La crise a accéléré l’utilisation des paiements digitaux et notamment du sans contact.

Dorénavant, près d’1 Français sur 3 se déplace sans argent liquide, soit une hausse de 6 points par rapport à l’année dernière.

Et cette tendance se confirme sur les terrasses : +33% d’utilisateurs du terminal de paiement SumUp dans les bars, restaurants et cafés le jour de la réouverture. C’est une croissance bien plus élevée que pour le reste des commerces (+20% tous commerces confondus).

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La vente des lecteurs de paiement SumUp affiche également une hausse de 52% la première semaine de mai dans les bars, cafés et restaurants.

Une tendance haussière observée également dans les autres secteurs adressés par SumUp sur la même période (magasins de vêtement, beauté, services à la personne etc…).

Sur l’ensemble des commerces, SumUp a observé une croissance hebdomadaire de 82%.

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