La Caisse d’Epargne apporte son soutien aux Banques Alimentaires des Alpes-Maritimes et du Var à hauteur de 10.000 € chacune.
Cette subvention leur permettra de faire l’acquisition d’un chariot élévateur électrique afin d’améliorer les conditions de travail des bénévoles, plus que jamais solidaires et présents, pour continuer d'assurer la collecte et la distribution de tous les produits alimentaires aux personnes dans le besoin. Elle poursuit et renforce ainsi son engagement solidaire.
Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes
La Banque Alimentaire 06 collecte et ramasse plus de 1700 tonnes de denrées alimentaires distribuées tout au long de l'année à 94 partenaires (CCAS, Croix-Rouge, Conférence Saint Vincent de Paul, Armée du salut, Associations).
Il faut les stocker, après les avoir triées, sur des emplacements parfois à plus de 7 mètres de hauteur. L'utilisation de chariots élévateurs est une obligation pour les manutentionaires et l'un d'entre eux, déjà ancien, s'avère inutilisable.
La Banque alimentaire est dans l'obligation de le remplacer pour assumer de façon sécurisée le quotidien.
« C'est le cœur serré par l'émotion que je viens de découvrir votre message. Ce n'est qu'une expression mais je vous adresse MILLE MERCI de la part de la Banque Alimentaire et de son Conseil d’administration… » Jean-Pierre CARON, Vice-Président de la BA 06.
Banque Alimentaire du VAR
La Banque Alimentaire du Var collecte et ramasse annuellement 2000 tonnes de nourriture (produits secs, frais et surgelés) qu'elle distribue dans le département par l'intermédiaire de 80 associations à plus de 6200 personnes dans le besoin. Ce travail est réalisé quotidiennement par une équipe de 80 bénévoles et 7 salariés.
« Au nom de la Banque Alimentaire du Var, je ne sais comment vous remercier. Vous êtes plus qu'à nos côtés et c'est tellement rare… » Xavier DESPLATS, Vice-Président de la BA 83
Les actions de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur associent des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et les administrateurs des Sociétés Locales d’Epargne, impliqués à différentes étapes du processus, que ce soit au niveau du diagnostic du territoire ou à l’évaluation des projets.
Les projets soutenus sont sélectionnés en fonction de leur capacité à produire un résultat social : autonomie des personnes handicapées, malades ou âgées, insertion par l'emploi (ACI, formations, recherche d'emploi...), protection de l'environnement, satisfaction des besoins fondamentaux (se nourrir, se loger, lutte contre l'illettrisme, pédagogie financière...), éducation, sport & animation (éducation populaire, socio-culturel, périscolaire...), patrimoine et culture.