Ecomnews - Adds
Carpentras : Avec la journée de la Fab’, la CoVe donne les clefs de la 4ème révolution industrielle !
Par Sarah Mendel publié le 24 MARS 2018 à 01:17
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
C’est jeudi 21 septembre prochain que se déroulera à Carpentras une journée événement BtoB consacrée à l’industrie du futur : la journée de la Fab Numérique. Au programme, séminaires, échanges, conférences mais aussi un Hackathon packaging autour d’une bouteille de vin.

A bien des points de vue, la journée de la Fab Numérque qui se tiendra le 21 septembre prochain à la Maison du Citoyen à Carpentras promet d’être un événement exceptionnel !

Initiée par l’Association de Préfiguration de la Gare Numérique (APGN) et portée par de très nombreux partenaires du territoire : La CoVe, Carpensud, le pôle Terralia, la CCI de Vaucluse, ou encore la fruitière numérique, la French Tech Culture, Association Delta Numérique (ADN)…

Cette journée de la Fab Numérique a pour objectif de promouvoir l’industrie du futur et de contribuer à la transition numérique des entreprises. Entrepreneurs, artisans, industriels, agriculteurs, porteurs de projets, la journée de la Fab’ est ouverte à tous sur simple inscription.

Hackathon packaging fil rouge de la journée

Fil rouge de la journée, le Hackathon packaging sera un test grandeur nature et une occasion unique de manipuler des machines à commandes numériques !

Une expérience de développement collaboratif et d’intelligence collective basée sur la réalisation de packaging d’une bouteille de vin.

Créatifs, ingénieurs, marketeurs, coopératives agricoles, consommateurs, entrepreneurs…Toutes les velléités sont les bienvenues (dans la limite de 25 personnes) pour concevoir et réaliser ces packagings.

Un véritable défi qui se conclura en fin de journée par la remise des prix : des heures d’utilisation du fablab ainsi qu’un accès à l’atelier de modélisation.

Séminaire, conférences et pitchs

Mais tout au long de la journée de la Fab Numérique, afin d’aider les entrepreneurs, en particulier des secteurs de la logistique, l’agroalimentaire, l’agriculture ou encore les secteurs viti/vini, fortement implantés sur le territoire à mieux comprendre les enjeux, séminaires, conférences et pitch seront proposés.

Ainsi seront abordés entre autres, le thème de l’industrie 4.0, celui des liens entre fablab et usine avec les nouveaux process et la maintenance prédictive ou encore l’industrie du futur.

D’une durée d’une heure environ, et mettant en lumière des retours d’expériences, chaque conférence promet d’être très instructive. « Ce que nous voulons c’est mettre en valeur les entreprises innovantes de notre territoire, leur donner de la visibilité et leur proposer des services directement lié à l’industrie du futur » Explique Pierre Brouard, chargé de mission projet Gare Numérique.

Et Thierry Borel, Directeur du développement économique au sein de la CoVe de conclure : « Notre territoire est extrêmement attractif et cette journée le montre particulièrement ! »

Journée de la Fab Numérique - 21 septembre à la Maison du Citoyen – 35 rue du Collège – Carpentras

  • 9h-18h : Hackaton packaging
  • 13h30 – 18h : Conférences et pitch
  • 18h – 19h30 : Remise des trophées de l’Hackathon et apéritif de clôture

Plus de renseignements sur www.laprovencecreative.fr

Image article 2

Ecomnews - Adds