Ecomnews - Adds
Carpentras : Ventoux Provence nouveau partenaire de la Provence Créative !
Par Sarah Mendel publié le 13 DEC 2017 à 15:30
L’office intercommunal Ventoux Provence a signé le 8 décembre la charte d’utilisation de La Provence Créative. L’occasion pour la marque économique du territoire de Carpentras et l’Office de tourisme de réfléchir à la mise en place de synergies.

Carpentras : Ventoux Provence nouveau partenaire de la Provence Créative

Parler du territoire, le valoriser et fédérer les énergies positives qui s’y épanouissent, c’est l’objectif de la Provence créative, la marque du territoire de Carpentras créée en mars dernier et présidée par Francis Adolphe, maire de Carpentras et président de La Cove.

Il était donc logique que l’office de tourisme territorial, présidé par Luc Reynard et dirigé par Jérôme Anthoine devienne partenaire de cette démarche de marketing territorial résolument tournée vers le développement économique.

A l’occasion de la signature de cette charte qui s’est déroulée au château de Mazan, près de Carpentras, les ambassadeurs « historiques » de la marque étaient d’ailleurs conviés.

« Dans la mesure où notre objectif est la mise en réseau, en synergie, il est important pour nous de connaître les attentes précises de nos ambassadeurs et partenaires » expliquait-on au sein des équipes de la Provence Créative.

Quels atouts, quelles attentes ?

Entre échanges et discussions, chacun était ainsi invité à réfléchir aux atouts du territoire, à ce qu’il est important de mettre en avant. Deux secteurs économiques de premier plan sont historiquement implantés sur le territoire de La CoVe.

L’agriculture de qualité d’une part, avec une industrie agroalimentaire de renom, et le secteur du BTP d’autre part, mais le tourisme est également un acteur économique important du territoire avec en particulier une fréquentation très importante du Ventoux.

« L’objectif de la Provence Créative est de mettre en valeur ces entreprises, de fédérer acteurs privés et publics autour de projets communs et de créer un réseau de partenaires ressources essentielles pour dynamiser le tissu économique local » résume Francis Adolphe.

Et comme pour illustrer ce propos, Pierre Planes, directeur recherche et innovation au sein de l’entreprise de cosmétiques SICAF basée à Carpentras, ambassadeur de la Provence Créative depuis son lancement, confie pour Ecomnews : «En tant que sous-traitant de produits cosmétiques, nous n’avons pas de marque propre qui nous permette de communiquer sur la Provence Créative. En revanche, nous recevons de nombreux clients et cela permet de promouvoir le territoire». Ensoleillement, traditions, Mont-Ventoux, paysages...sont quelques-uns des atouts du territoire mis en avant par les différents partenaires à l’occasion de la signature de cette convention.

Ecomnews - Adds