Ecomnews - Adds
Castelnaudary : La fibre en cours de déploiement !
Par Fiona Urbain publié le 08 NOV 2018 à 09:00
Le projet de déploiement de la fibre lancé par le Département de l’Aude en 2013 arrive à Castelnaudary !

Le Conseil Départemental de l’Aude, a défini une stratégie départementale de réseau public de très haut débit en 2013. Un investissement de 140 millions d'euros sur quatre ans, financés principalement par l'État (40 millions d'euros), la Région Occitanie (20 millions d'euros), le Département (24 millions d'euros), les intercommunalités (20 millions d'euros) et le Syaden (10 millions d'euros).

L’objectif : réduire les inégalités numériques notamment entre les zones rurales et urbaines.

Pour le déploiement de la fibre sur son territoire, la communauté de communes Castelnaudary-Lauragais Audois a choisi d'équiper les communes de son territoire selon trois critères : économie, santé, et formation.

Les communes qui possédent un hôpital, un centre de formation, et des entreprises de plus de 20 salariés ont été jugées prioritaires. Ainsi, 11 communes* sur 43 seront équipées, ce qui concerne 75% de la population du territoire. Pour la communauté de commune, cela représente un investissement de 1,9 million d’euros. Le dispositif 4G est étendu à toutes les autres communes. Le déploiement 4 g apportera le Très Haut débit internet à tout le monde quel que soit la commune.

Le Département et l’intercommunalité ont confié le portage du projet au SYADEN (Syndicat audois d’énergies et du numérique).

Le contrat de délégation de service public a été décroché par la société Altitude, deuxième opérateur d'infrastructures français après Orange. C’est Emeraude TDH, une filiale qui a été créée pour la mise en place du très haut débit en Aude.

Les délais prévus de déploiement sont entre 18 et 24 mois. Les premières commercialisations sont prévues pour début 2019. Des réunions publiques seront organisées par le SYADEN pour informer les habitants concernés.

* Les communes concernées sont : Labastide-d'Anjou, Saint-Papoul, Souilhanels, Lasbordes, Saint-Martin-Lalande, Castelnaudary, Salles-sur-l'Hers, Villeneuve-la-Comptal, Mas-Saintes-Puelles, Fendeille et Peyrens.

Ecomnews - Adds