Ecomnews - Adds
Comment Castelnaudary veut revitaliser son centre-bourg ?
Par Fiona Urbain publié le 13 JUIN 2018 à 15:00
A Castelnaudary, il s’ouvre plus de commerces qu’il ne s’en ferme en centre-ville, mais la municipalité a souhaité continuer sur cette voie en impulsant un nouvel aménagement urbain. La cité chaurienne fût ainsi la première ville d'Occitanie retenue pour l'appel à projet lancé par la Région visant à revitaliser les bourgs-centres. Interview de Patrick Maugard, le Maire de la commune.

Dans le cadre de sa politique d'aménagement territorial, la Région Occitanie a décidé d'accompagner, dans leurs projets, les bourgs centres. Un dispositif qui concerne les villes de plus de 1 500 habitants remplissant une fonction de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie.

La ville de Castelnaudary a été la première ville d'Occitanie retenue pour l'appel à projet lancé par la Région. Le projet de développement de la ville s’articule autour de quatre axes : renforcer l'attractivité du bourg centre pour les nouvelles populations, revaloriser le cœur de ville, développer les pratiques innovantes en matière sociale et commerciale et consolider la vocation touristique du bourg centre autour du patrimoine et de son identité.

« Comme dans toutes les villes le petit commerce souffre, pour ce qui nous concerne nous avons adopté une politique publique volontariste par le biais d’un aménagement urbain en vue de conforter ce petit commerce « explique Patrick Maugard, le Maire de Castelnaudary.

?id=9Z9DDvWq7PBFJAilFWt3QK22U6ZqApvE

La municipalité souhaite spécialiser la place de Verdun sur les métiers de bouche. La Halle du marché située sur cette place est en travaux, elle a été totalement vitrée pour accueillir le marché et regrouper tous les producteurs : volailles, fruits, légumes, fromages…

Sur le même lieu, la ville va expérimenter une pépinière de commerces pour permettre à des commerçants qui se lancent de tester leur marché. « C’est un concept tout à fait novateur » précise le Maire.

Mais la revitalisation du centre c’est aussi une opération de réhabilitation de façades « c’est une politique que l’on mène depuis 25 ans et la Région sera à nos côtés pour cette opération, pendant au moins 3 ans ».

Castelnaudary va connaître connait un fort développement économique, notamment avec l’arrivée de la Socamil, la plateforme logistique de Leclerc qui va engendrer localement la création de près de 500 emplois. Elle s’apprête à accueillir de nouvelles populations, et les projets ne manquent pas avec la construction d’un cinéma, le réaménagement de la piscine, le nouveau centre hospitalier, un campus lycéen, un nouveau collège… au total plusieurs dizaines de millions d’Euros d’investissement qui lui font espérer un bel avenir.

?id=63PwcRjQvSk4DYTcOYe0UYyzYHT10sdi

Ecomnews - Adds