Ecomnews - Adds
Castries : Quels sont les grands projets de 2018 ?
Par D'Andréano Nicolas publié le 27 NOV 2017 à 11:30
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Castries poursuit sa mutation. La ville est en passe d’achever les travaux de son centre-ville et va s’attaquer à la rénovation de son symbole : le château de Castries ! Un chantier qui va durer 3 ans mais qui insufflera un nouveau dynamisme touristique à Castries mais aussi au delà ! Interview de Claudine Vassas Mejri, 1ère adjointe de la Ville et conseillère départementale.

Dans le village de la pierre, on continue les grand travaux. Castries a achevé la rénovation de son foyer communal et termine celui de ses ruelles. Pourtant, pas le temps de tergiverser puisque de nouveaux chantiers sont sur le point de s’ouvrir et pas des moindres…

Le château de Castries, élément clé des projets 2017 - 2018

Le Château de Castries a été bâti en 1565. Véritable symbole départemental, ce monument avait besoin d’être remis en valeur. Ce sont d’abord les ruelles jouxtant l’édifice qui ont été rénovées en 2017.

« Pour 2018, le gros chantier sera la restauration du château. C’est un projet à plus de 3 millions d’euros » explique Claudine Vassas Mejri. La première adjointe du Maire de Castries espère que « ce projet destiné à réouvrir le château à la visite aura un fort impact sur le bassin sud est montpelliérain. »

Le Maire de Castries, Gilbert Pastor, avait également insisté sur cet aspect lors de sa précédente interview au micro d’Ecomnews « Ce château est identitaire pour notre agglomération et va être un pôle majeur du développement du tourisme sur la Métropole de Montpellier ».

Château de Castries - Ville de Castries

Le contournement de Castries

Initié par le Département, le dossier du contournement de la ville de Castries a été repris par la Métropole et est cofinancé par la Région. Le montant des travaux devrait se situer autour des 4 millions d’euros pour une livraison prévue fin 2018. Un aménagement qui permettrait à la ville de se désengorger d’environ 80% de la circulation quotidienne. Un point essentiel donc…

Un oeil attentif sur la politique de solidarité

Un autre domaine tient à coeur à Claudine Vassas Mejri. Celui de l’insertion. Rien de surprenant toutefois puisque la première adjointe au Maire de Castries est également en charge de l’insertion pour le compte du Département.

« Chaque castriote peut s’inscrire à notre centre social municipal. Nous avons aussi un regard particulier sur les plus fragiles y compris en termes de parentalité et toute la politique petite enfance et enfance ! C’est un point fort de notre mandat. »

Retrouvez également notre reportage avec Gilbert Pastor, maire de Castries, réalisé en août 2017.

Ecomnews - Adds