Ecomnews - Adds
Catalogne : 75 entreprises de Gérone ont reçu un million d'€ en 2020 pour démarrer leurs processus de transformation numérique
Par Robert Fages publié le 21 AVR 2021 à 09:29
Ces entreprises ont pu bénéficier de financements directs allant jusqu'à 20 000 euros pour la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que la robotique, la fabrication additive, le big data, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou virtuelle.

Au total, 75 entreprises de la région de Gérone ont reçu un million d'euros au cours de l'année 2020 pour démarrer ou accélérer leurs processus de transformation numérique.

A travers les deux premiers appels à subventions ProACCIÓ 4.0, ces entreprises ont accédé à des financements directs allant jusqu'à 20 000 euros pour le développement de plans de transformation numérique et la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que la robotique, la fabrication additive, le big data, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou virtuelle.

Ces entreprises sont issues principalement des secteurs de l'alimentation et des produits gastronomiques (19%) ; de la logistique, du commerce électronique et de la distribution (15%) ; de la métallurgie et des produits métalliques (9%) et TIC (7%).

Elles font partie du total des 490 entreprises catalanes qui ont reçu 6,5 millions d'euros de subventions. Un nouvel appel à subventions vient par ailleurs d’être lancé.

Il est doté d'un budget de 2,5 millions d'euros et il est destiné à plus de 200 nouvelles entreprises catalanes. La ligne d'aide se compose de deux types de subventions pouvant aller jusqu'à 8 000 euros pour réaliser un diagnostic visant à établir des plans de transformation digitale ; jusqu'à 20 000 euros pour la mise en œuvre de ces plans et l'intégration de nouvelles technologies.

Le programme ProACCIÓ 4.0 a débuté en novembre 2019 promu par ACCIÓ, l’agence économique du Gouvernement catalan, dans le but d'accélérer la transformation technologique des entreprises catalanes, en particulier des PME, en collaboration avec le Conseil général des Chambres de Catalogne, Foment del Treball, PIMEC, le Collège des ingénieurs industriels de Catalogne et la Fondation pour l’industrie.

A ce jour, en plus d'offrir un accompagnement dans le diagnostic ou la mise en œuvre de plans de transformation, plus de 40 journées de sensibilisation ont été organisées dans toute la Catalogne avec la participation de plus de 3 300 professionnels et 1 300 entreprises.

ACCIÓ a identifié plus de 1 000 entreprises qui travaillent en Catalogne dans le domaine de l'Industrie 4.0, soit trois fois plus par rapport à 2017.

C'est un écosystème en pleine croissance qui réalise déjà un chiffre d'affaires global de plus de 5,5 milliards d'euros et génère 26 400 emplois. De plus, 45,5% des entreprises ont moins de 10 ans, 28,5% sont des startups et environ un tiers sont exportatrices (31,3%).

L’activité de l’industrie 4.0 en Catalogne enregistre une croissance soutenue qui se répercute sur le nombre de projets initiés à l’échelle européenne et qui ont déjà mobilisé 151 millions d'€.

Ecomnews - Adds