Ecomnews - Adds
Catalogne : ACCIÓ, l'agence pour la compétitivité des entreprises de la Generalitat de Catalunya signe une convention de partenariat avec le géant Amazon
Par Robert Fages publié le 06 AVR 2021 à 10:56
L’objectif de ce partenariat est de promouvoir les ventes internationales des PME catalanes via internet. 100 PME vont accéder à un programme de formation proposé par le géant américain du commerce en ligne.

ACCIÓ, l'agence pour la compétitivité des entreprises de la Generalitat de Catalunya qui dépend du Département des Affaires et de la Connaissance a signé le 25 mars un accord de collaboration avec Amazon afin de promouvoir l'internationalisation des petites et moyennes entreprises catalanes via Internet.

Cet accord doit permettre à 100 PME catalanes d'accéder à un programme de formation proposé par le géant américain du commerce en ligne Amazon dans le cadre d’une opération destinée à développer leur numérisation.

De cette manière, les PME catalanes recevront une formation au cours d'un programme intensif de deux semaines dans des domaines tels que le marketing numérique, la stratégie de vente en ligne et l'internationalisation.

Elles y accèderont par le biais de séminaires en ligne, de vidéos et de cours virtuels animés par des experts et des enseignants spécialisés dans le commerce électronique.

En outre, les entreprises participeront à deux sessions virtuelles avec des experts d'ACCIÓ et d'Amazon pour apprendre aux PME les principaux concepts du marketing numérique et les clés pour optimiser les ventes.

Selon le président directeur général d'ACCIÓ, Joan Romero, « la pandémie de Covid-19 a mis en évidence l'urgence de numériser les canaux de vente pour de nombreuses PME afin de rester compétitives. Dans cette optique, cet accord nous permet d'avancer dans la stratégie de faire des exportations via le canal numérique un moteur de reprise économique ».

Xavier Flamand, directeur des ventes Amazon en Europe, explique : « Avec cette collaboration, nous voulons accompagner les entreprises catalanes dans le développement des compétences nécessaires pour vendre à l'international et jeter les bases de la vente en ligne et ce, pour réussir pendant des années, que ce soit avec Amazon ou via d'autres services en ligne ».

Le lancement de cette initiative fait partie du nouveau programme d’ACCIO « International e Trade», qui vise à aider les petites et moyennes entreprises catalanes à développer leurs canaux de vente numériques axés sur le marché international.

De cette manière, un accompagnement est apporté au niveau de la stratégie à mettre en place pour identifier les principaux marchés et plateformes, avec des actions spécifiques aux Etats-Unis et en Chine.

Cette initiative vise à épauler les entreprises catalanes dans le développement de leurs ventes à l'étranger grâce au commerce électronique. Dans le cadre des actions 2021 du « commerce électronique international », ACCIÓ organisera également divers cours de formation sur les stratégies d'internationalisation en ligne et des séminaires dans des domaines tels que la fidélisation de la clientèle en ligne, la logistique dans le commerce électronique et l'entrée sur les principaux marchés internationaux.

Précisons qu’Amazon dispose de plusieurs plateformes en Catalogne.

Ecomnews - Adds