Ecomnews - Adds
Catalogne : Messer investit 35 millions d'€ à Vila-seca et emploiera 20 salariés dans sa nouvelle usine
Par Robert Fages publié le 27 OCT 2020 à 09:26
Le Groupe allemand va construire une nouvelle usine de gaz industriels, près de Barcelone, destinés à répondre à la demande croissante des industries chimiques de la province espagnole. Une fois terminé, Messer emploiera plus de 20 personnes dans la nouvelle usine.

Dans le cadre d’un plan de développement en Europe occidentale le Groupe allemand Messer, spécialisé dans l’expertise des gaz industriels, a décidé de conforter ses activités en Catalogne.

Pour accompagner sa croissance, la plus importante société familiale spécialisée en gaz industriels au monde, va construire une nouvelle usine de production de gaz sur son site espagnol de Vila-seca.

Elle sera située au sud du complexe chimique de Tarragone, près de Barcelone, et aura une capacité de 2 400 tonnes d'oxygène, d'azote et d'argon par jour. Elle disposera d’une superficie de 5 000 m2.

L'usine de séparation d'air sera également certifiée pour la production de gaz médicaux. Au total, l'entreprise familiale va investir plus de 35 millions d'euros dans la construction de cette nouvelle unité de production. Messer étend ainsi ses activités en Espagne et plus précisément en Catalogne en jetant les bases d'une croissance future en Europe occidentale.

« Avec cet investissement, nous assurons un approvisionnement fiable et flexible de nos clients et en même temps optimisons nos processus en utilisant la technologie la plus avancée», souligne Stefan Messer, propriétaire et PDG de Messer Group GmbH.

La mise en service est prévue pour décembre 2021. La nouvelle usine de production sera connectée au réseau de pipelines Messer pour répondre à la demande croissante en oxygène et en azote de l'industrie chimique de Tarragone et au-delà vers Barcelone.

En outre, les entreprises manufacturières de la région seront approvisionnées en gaz, liquéfiés dans des camions-citernes et gazeux dans des bouteilles. Pendant la phase de planification et de construction, environ 200 employés travailleront sur ce projet.

Une fois terminé, Messer emploiera plus de 20 personnes dans la nouvelle usine. Le nom Messer est associé à l'expertise des gaz industriels depuis plus de 120 ans. Messer fabrique et fournit de l'oxygène, de l'azote, de l'argon, du dioxyde de carbone, de l'hydrogène, de l'hélium, des gaz de soudage inertes, des gaz spéciaux, des gaz à usage médical et une grande variété de mélanges de gaz.

Les industries qui les utilise et qui bénéficient du savoir-faire de Messer, sont celles de l'acier et des métaux, des produits chimiques, des produits alimentaires et pharmaceutiques, des industries automobile et électronique, de la médecine, de la recherche et de la technologie environnementale

Ecomnews - Adds