Ecomnews - Adds
Catalogne : La société chinoise PXI Automotive ouvre sa première usine européenne
Par Robert Fages publié le 07 JAN 2022 à 10:29
Elle fait suite à l’acquisition de 100% du capital de Ménaniques Tröems et s’accompagne de la construction d’un Centre de production de 2 700 m2. PXI Automotive vise dans les 5 ans à venir de tripler le chiffre d’affaires actuel et de doubler les effectifs.

Basée à Suzhou en Chine, PXI Automotive, spécialisée dans la fabrication de pièces pour le secteur automobile, ouvre sa première usine européenne en Catalogne.

Elle l'a fait via l'acquisition de 100 % du capital de Mecàniques Troem, entreprise catalane installée à Torello, près de Barcelone, et dédiée à l'emboutissage profond et à l'emboutissage à froid.

PXI Automotive a investi un million d'euros afin de permettre la poursuite de l’activité de l’usine. Pour s'implanter en Catalogne, PXI Automotive a été soutenue par ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment , l'agence pour la compétitivité des entreprises rattachée au ministère de l'Entreprise et de l'Emploi du Gouvernement catalan.

Dernièrement, les dirigeants de PXI Automotive ont reçu la visite du ministre catalan des Affaires et de l'Emploi, Roger Torrent i Ramió, qui a précisé :

« C’est le type d’investissement industriel dont notre région a besoin, en particulier dans un secteur aussi important et stratégique que celui de l'industrie automobile ».

Roger Torrent a ajouté « A travers ACCIÓ, nous soutenons l’industrie en proposant un soutien direct aux entreprises et en facilitant la matérialisation de leur projet tels que celui présenté par PXI Automotive ».

Pour David Prats, président directeur général de PXI Automotive Espagne, « sa maison mère a décidé d'acheter Mechanics parce d’abord, l’entreprise était à la vente et qu’elle représentait un opportunité de s’installer en Catalogne, et ensuite parce que l’accord passé entre les deux parties était bénéfique pour tout le monde ».

David Prats a précisé que l'objectif de PXI Automotive est « d'agrandir l'usine de Torelló en attirant d'autres clients mondiaux du groupe PXI Automotive et en exploitant au mieux toutes les synergies qui pourront être établies ».

L’entreprise chinoise va ouvrir un Centre de production dans un ancien entrepôt à Sant Pere de Torelló. D'une superficie de 2 700 m2, cette nouvelle usine travaillera à la fabrication de tubes cintrés et de pièces usinées, nouveaux produits dans son portefeuille, et également destinés au secteur automobile.

PXI Automotive Spain clôturera 2021 sur un chiffre d'affaires proche de 3,6 millions d'euros, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente.

David Prats ajoute que les prévisions du plan de croissance de l'entreprise sur 5 ans sont de tripler le chiffre d'affaires par rapport à 2021 et de doubler les effectifs qui sont aujourd’hui de 29 salariés.

La clientèle de PXI Automotive est composée principalement d’une quinzaine d’entreprises automobiles de premier rang dans le monde.

Le directeur de PXI Automotive Spain reconnaît que le choix de la Catalogne résulte également de la présence en Catalogne d’un important « cluster automobile ».

Ecomnews - Adds