Ecomnews - Adds
La Catalogne en tête de l’activité entrepreneuriale en Espagne
Par Robert Fages publié le 02 DEC 2021 à 09:54
La province de Barcelone, qui est celle qui a le mieux résisté à la crise sanitaire, est la communauté autonome la plus appréciée par les entrepreneurs. Le pourcentage de la population qui exprime l'intention de créer en Catalogne sa propre entreprise dans les années à venir est encourageant.

Le taux de l’activité entrepreneuriale en Catalogne est tombé à 6,60% en 2020, une baisse qui représente 1,71 point de moins par rapport au taux de 2019.

Cependant, la Catalogne reste la communauté autonome avec le taux le plus élevé. La province de Barcelone est celle qui a le mieux résisté à la crise du Covid-19 avec un TEA (Total Entrepreneuriat Activity) de 6,86%, 0,28 point de moins qu'en 2019.

Dans les autres provinces, le TEA est de 5,91 % à Gérone (-1,21 point par rapport à 2019 ), 4,38 % à Lleida (-10,22 points) et 6,65 % à Tarragone (-7,79 points).

Telles sont quelques-unes des principales conclusions contenues dans le dernier rapport Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Le GEM a pour but d’étudier les relations entre l’entrepreneuriat et la croissance économique.

Le directeur général de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat du ministère des Entreprises et du Travail, Lluís Juncà Pujol, a souligné les efforts de la Generalitat et de la Diputació de Barcelona pour encourager l’entrepreneuriat dans toute la Catalogne.

Lluís Juncà Pujol a également précisé : « Nous travaillons pour promouvoir l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Catalogne, avec la vision que notre pays est une référence dans le transfert de connaissances de la recherche vers l’entreprise ».

Et le député du Développement économique, du Tourisme et du Commerce du Conseil provincial de Barcelone d’ajouter :

« Nous devons être fiers que la province de Barcelone ait été celle qui a le mieux résisté aux assauts du Covid-19 en termes d'entrepreneuriat. Les données du dernier rapport GEM nous encouragent à continuer à travailler dans cette direction, en nous mettant aux côtés des personnes entreprenantes et en travaillant avec les municipalités pour renforcer les économies locales de notre province. Plus que jamais, nous avons besoin d'un esprit d'entreprise fort et motivé pour maintenir la dynamique de l'économie. Sans entrepreneurs courageux, nous ne pourrons pas inverser la crise que le Covid-19 nous a laissée ».

Malgré le contexte de la pandémie et de la crise provoquée par le Covid-19, le pourcentage de la population qui exprime l'intention de créer en Catalogne sa propre entreprise dans les années à venir continue de croître. Cet indicateur d'entrepreneuriat potentiel se situe à 7,9% en Catalogne et à 8,4% à Barcelone.

En Espagne, en revanche, cet indicateur a baissé de 1,1 point et est passé de 8,1 % en 2019 à 7 % en 2020. Du côté des nouveaux entrepreneurs, la motivation de créer son entreprise croît de manière significative, passant de 16,9 % en 2019 à 48 % en 2020.

Les résultats par sexe indiquent qu'en 2020 le pourcentage de femmes entrepreneures reste inférieur à celui des hommes, mais cet écart se réduit par rapport aux années précédentes.

Dans le cas des entrepreneurs consolidés, il y a des pourcentages pratiquement égaux (49% de femmes contre 51% d'hommes), également dans le groupe de nouveaux entrepreneurs, la différence est faible (47% de femmes et 53% d'hommes).

Les résultats du rapport indiquent que l'âge moyen des entrepreneurs potentiels est de 35 ans, 44 ans chez les entrepreneurs en démarrage et 51 ans dans la phase consolidée.

Le rapport souligne également que la Catalogne est la communauté autonome la plus appréciée pour l'entrepreneuriat.

Ecomnews - Adds