Ecomnews - Adds
La CCI Auvergne-Rhône Alpes facilite le recrutement des apprentis
Par Zoé Favre d'Anne publié le 04 JUIN 2018 à 09:00
La CCI Auvergne-Rhône Alpes a lancé le site jerecrute1apprenti.fr afin de faciliter le recrutement des apprentis pour les entreprises. En pleine élaboration de réforme de l’apprentissage, ce site fait donc office de guide pratique.

Le site jerecrute1apprenti.fr se positionne comme une plateforme d’aide aux entreprises dans le processus du recrutement d’un apprenti, avec des outils théoriques et pratiques ainsi que des « informations règlementaires, législatives et juridiques ».

Les chefs d’entreprises peuvent donc trouver sur le site des informations concernant le recrutement, les relations avec l’alternant, mais aussi estimer coût d’un apprenti, établir un contrat, identifier les différents acteurs de l’apprentissage, etc.

« Le premier objectif c’était d’avoir un outil d’accessibilité et de communication » et de « faciliter la tâche aux entreprises pour qu’elles recrutent » explique Jean-Pierre Girard, président de la commission formation à la CCI Auvergne Rhône-Alpes.

La réforme de l’apprentissage en cours a parmi ses objectifs de le revaloriser et le développer en France.

?id=zhLPhZnxPeZzjghUY3L3b4TYjpSgAlet

Le site jerecrute1apprenti.fr va dans ce sens-là en souhaitant rendre l’apprentissage plus facile d’accès pour les entreprises et en levant certains freins qui empêchaient les chefs d’entreprises de recruter un apprenti.

Myriam Bencharaa, vice-présidente de la commission formation à la CCI Auvergne Rhône-Alpes, explique que ce sont les TPE et PME qui sont visées par ce dispositif, car le coût d’un apprenti les empêcherait de recruter.

Elle affirme ainsi qu’avec cet outil, les entreprises vont pouvoir estimer plus facilement le vrai coût d’un apprenti et les aides financières à disposition et ainsi passer le cap.

Ce site permet également de poster une offre qui sera relayée sur la bourse de l’apprentissage (site de recherche pour les apprentis) et de rechercher les centres de formations correspondant au corps de métier de l’entreprise qui souhaite recruter.

Ce projet a été amorcé dès 2016 par la CCI Auvergne Rhône-Alpes suite à un appel à projet de la Commission Européenne pour promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises.

La Commission Européenne, via le programme européen Erasmus+, finance ainsi le projet à 80%, sur un budget total de 52 000€.

Pour l’instant, ce projet est uniquement régional, mais la CCI Auvergne-Rhône Alpes compte bien l'étendre aux autres CCI de France.

?id=xapNPtFTMRXH3RXOoEhA9dRgFJEsguiq

Ecomnews - Adds