Ecomnews - Adds
CCI de l’Hérault : André Deljarry dresse son bilan à mi-mandat
Par Fiona Urbain publié le 20 JUIN 2019 à 11:13
André Deljarry, le Président de la CCI Hérault, fait le point sur son action à mi-mandat. Interview vérité !

En préambule, André Deljarry a révélé qu'il s'est inscrit, le 18 juin, sur les listes électorales de Montpellier après avoir été inscrit pendant 34 ans à Juvignac.

« Je me suis mis dans le cœur du réacteur » a t-il déclaré. « Mais si vous me demandez si je me présente aux élections municipales de Montpellier, la réponse est non. Mon combat aujourd'hui il est économique ».

« A mi-mandat, je suis fier de voir que nous n’avons transigé sur aucun de nos engagements ! Nous avons toujours pour ambition de faire de l’Hérault la destination où il fait bon entreprendre. »

La CCI représente aujourd’hui 72 000 entreprises. Chaque année ce sont plus de 6000 entreprises qui se créent sur le département.

?id=Q8Zhc3Km1EhlyBXGFfZi9dsfN7ohKJYJ

Le parc des expositions de Béziers

Le parc des expositions de Béziers sera entièrement rénové pour un investissement de 5 millions d’euros.

Avec près de 160 jours d’exploitation pour 39 événements, le Parc des Expositions de Béziers a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros en 2018. En 1 an, ce sont 9 nouveaux événements accueillis, 50 jours d’exploitation supplémentaires et 400 000 € de chiffres d’affaires supplémentaires générés. Le chantier débutera fin 2019, pour une durée de 12 à 14 mois.

Le CFA de Béziers

La CCI Hérault va effectuer d’importants travaux de rénovation sur le CFA de Béziers d’un montant de 5.2 millions d’euros, en partenariat avec la Région Occitanie qui participe au financement des investissements à hauteur de 60%.

Le futur campus Montpellier Business School

Montpellier Business School accueille chaque année 3 800 étudiants et génère 250 millions d’euros de retombées économiques sur la Métropole de Montpellier.

Le futur campus dans le quartier Cambacérès, « permettra de disposer de solutions technologiques innovantes adaptées aux besoins des élèves et de conserver les accréditations internationales ».

Le projet d’un montant de 92,5 millions d’euros bénéficiera d’un co- financement de la Région à hauteur de 20 millions d’euros. Les étudiants feront leur rentrée 2023 dans ce nouvel écrin.

Le port de Sète

En 2019, 80 escales sont programmées pour 120 000 passagers, soit 8 escales et 10 000 passagers de plus que l’année dernière.

La CCI Hérault, la Région, le Département, le port de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée et les offices de tourisme travaillent de concert pour porter le nombre de croisiéristes à 150 000 en 2020, permettant d’engendrer près de 20 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire.

Pour atteindre cet objectif, la CCI accompagne les commerçants dans la professionnalisation de leur offre. Des parcours-découverte sont également en cours d’élaboration sur la future application mobile “DESTINATION HERAULT”. Objectifs : capter les croisiéristes et les faire consommer sur le Bassin de Thau.

?id=e24OnCm4xTWiTm7PUd1Ytn6uEgs1i8xF

Création d’une ZEN, pour Zone Economique Nautique

Sur le territoire héraultais, 250 entreprises font partie de la filière nautique. « Pensée comme un outil au service du développement et l’accélération de la filière, la ZEN a pour vocation d’être une réelle vitrine des savoir-faire nautiques. »

Les aéroports

« Aujourd’hui, nous sommes prêts à céder 20% de nos 25% de l’Aéroport de Montpellier si cela se révèle nécessaire pour le financement du nouveau Campus Montpellier Business School. C’est également ce que nous avons fait avec l’aéroport de Béziers en vendant 5 de nos 6 parts. Aujourd’hui nous investissons 150 000 euros dans l’aéroport de Béziers au lieu de 950 000 € en 2017. »

Commerce de centre-ville

La CCI Hérault finalise le développement de l’application Destination Hérault qui proposera une expérience tourisme et shopping inédite au travers de parcours-découverte multilingues qui valoriseront les commerçants. Elle sera lancée très prochainement

« 90% des actions proposées par la CCI Hérault ont été validées par Philippe Saurel qui doit remettre le dossier au Gouvernement ». Une conférence de presse aura lieu le 21 juin à 8h30 à la mairie pour présenter l’ensemble du dossier.

Ecomnews - Adds