Ecomnews - Adds
C’est la rentrée scolaire pour 12,4 millions d’élèves. Reportage en direct de Montpellier
Par Fiona Urbain publié le 03 SEPT 2021 à 09:15
A Montpellier, 21 555 élèves ont repris le chemin de l’école dans un contexte de crise sanitaire qui perdure. Découvrez notre reportage dans les écoles de la ville en présence du Maire, Michaël Delafosse et de sa première adjointe.

Les 126 écoles maternelles et élémentaires de Montpellier ont rouvert leurs portes ce jeudi 2 septembre. Une rentrée 2021 avec du présentiel à 100% associé à un protocole sanitaire renforcé, de niveau 2, dans l'ensemble de la France.

Ecomnews a pu suivre Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier qui a visité quelques écoles de la ville. Au programme de la matinée : lancement du dispositif « la rue aux écoliers », sécurisation des abords des écoles, restauration scolaire, moyens supplémentaires, et rentrée en musique…

Depuis le début du mandat, la municipalité a souhaité engager des investissements inédits pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et des personnels et positionner l’Ecole comme un acteur de la transition écologique.

?id=QRfGZCHbB7324orHU9p5ZkkPHB3hBhWd

Le budget de la Ville de Montpellier dédié à la réussite éducative est de 102,6 millions d’euros. « Nous avons augmenté de 14,5% les crédits sur l’investissement cette année, par rapport à 2021 car nous sommes confrontés à une forte pression démographique à Montpellier » explique Fanny Dombre-Coste, 1ère adjointe au Maire et déléguée à la réussite scolaire.

8,7 millions d’euros sont donc dédiés à la construction de nouveaux groupes scolaires et 3,6 millions d’euros à la rénovation d’écoles et à leur mise en accessibilité pour les enfants handicapés.

6,2 millions d’euros ont été engagés pour le confort thermique des écoles et la végétalisation des cours. 1,7 millions d’euros sont consacrés au plan numérique d’équipement des écoles.

7 tonnes de marchandises arrivent tous les jours à la cuisine centrale. 20% des repas sont bio et la municipalité devrait atteindre les 30% cette année.

?id=0sbCNM7osMypkdbArsQXw6hHle5XNIyv

Ecomnews - Adds