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Cèze Cevennes : Zoom sur les moyens mis en place en faveur des professionnels
Par Philippine Gentit publié le 18 DEC 2020 à 09:51
Depuis juillet 2020 de nombreuses mesures ont été votées par les élus communautaires pour soutenir les professionnels De Cèze Cévennes lourdement touchés par la crise sanitaire, tour d’horizon.

Plus que jamais mobilisée pour son territoire, la Communauté de communes De Cèze Cevennes déploie de nombreux moyens pour venir en aide aux professionnels. Zoom sur les grands axes majeurs :

1) Partenaire du Fonds LOCCAL

De Cèze Cévennes est partenaire du dispositif Fonds L’OCCAL mis en place par la région Occitanie, le département du Gard, la banque des Territoires et les EPCI volontaires. Les élus De Cèze Cévennes ont voté un déblocage de près de 60 000€ pour aider les commerçants, les artisans et les professionnels du tourisme. Ce fonds repose sur trois volets :

Volet 1 : Des avances remboursables (taux 0%) d'aide à la trésorerie sont proposées pour permettre le redémarrage (besoins en fonds de roulement, ressources humaines spécifiques...).

Volet 2 : Des subventions d'investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires permettant d'anticiper les demandes de réassurance des clientèles par des aménagements appropriés (masques, gants, plexiglas...).

Volet 3 : Des aides au loyer L’OCCAL-LOYER, permettront de soutenir les commerces ayant un local commercial ouvert au public et les cinémas indépendants, qui subissent une fermeture administrative suite au confinement survenu en novembre 2020.

L’OCCAL est reconduit tacitement tous les 3 mois à compter de novembre 2020. Les demandes peuvent être déposées tant que L’OCCAL est reconduit. Informations et demande en ligne sur laregion.fr

Ce dispositif L’OCCAL s’adresse à nos professionnels des communes Gardoises. Pour les professionnels de St-Sauveur de Cruzières, un autre dispositif existe, Région Unie, initié par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour lequel nous sommes aussi partenaire.

Nos services peuvent vous aider à compléter votre demande en ligne, contactez Mme Thoulouze au 04 66 83 77 91 du lundi au jeudi midi.

2) Dégrèvement des professionnels des 2/3 de la CFE

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est due par les entreprises et les personnes physiques qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée au 1er janvier de l'année d'imposition, quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d'imposition.

Les élus ont voté un dégrèvement exceptionnel, pour l’année 2020, des deux tiers du montant de cette cotisation au profit des entreprises de taille « petite » ou « moyenne » des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’événementiel. L’effort financier pour la communauté de communes se porte à 65 000 € de perte de recettes.

3) Exonération des professionnels de la redevance spéciale des déchets non ménagers

Les élus communautaires ont voté un abattement de 100 % de la redevance spéciale des déchets non ménagers des professionnels pour l’année 2020. L’effort financier de la communauté de communes est de 120 000 € en perte de recette.

4) Lancement de la plateforme d’achat en ligne « Click & Collect » achat-cezecevennes.com

Nous avons mis en place en partenariat avec la CCI du Gard une plateforme "Click & Collect" intitulée achat-cezecevennes.com. Cette plateforme permet aux professionnels de présenter leurs produits, de mettre en place le Click & Collect et bien d'autres fonctions selon l'option choisie.

La communauté de communes finance entièrement le coût de création de cette plateforme. Le coût des 6 mois d'abonnement (gratuit pour les professionnels) est quant à lui, pris en charge pour partie par notre collectivité, par la CCI du Gard et par Eolas le partenaire technique.

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