Ecomnews - Adds
Le Château Castries va bientôt rouvrir au public ! Pour quelles retombées économiques ?
Par Fiona Urbain publié le 17 MAI 2018 à 13:00
La commune va s’attaquer à la rénovation de son symbole : le Château de Castries ! Un chantier qui doit durer 3 ans et qui insufflera un nouveau dynamisme touristique à Castries mais aussi sur la Métropole de Montpellier ! Ecomnews a interviewé Gilbert Pastor, le maire de la ville et Vice-président de la Métropole au coeur du château. Reportage !

Bâti en 1565, le Château de Castries est un véritable symbole départemental. Acheté par la Mairie il y a 5 ans à l’Académie Française, ce monument avait besoin d’être remis en valeur. Ce sont d’abord les ruelles jouxtant l’édifice qui ont été rénovées en 2017.

La réhabilitation coutera 3,5 millions d’euros et fait partie du Contrat de plan Etat-Région. L’Etat finance à hauteur de 1,2 million d’euros, la Région 800 000 euros, la Métropole 1 million, et le reste revient à la commune de Castries.

Le 29 mai prochain, un comité de pilotage avec l’Etat, la Région, la Métropole aura lieu pour pouvoir lancer les travaux dès septembre.

La 1ère tranche va constituée en la rénovation de la salle Jean-François de Castres au rez-de-chaussée, ainsi que le chauffage, l’électricité et la mise aux normes PMR avec la pose d’un ascenseur. La 2ème tranche sera la rénovation de la salle des Etats du Languedoc, de la salle à manger, et de l’escalier d’honneur. La 3ème tranche : l’enfilade des salons.

?id=LjsKKG8lxfgLtGZ4FvBqLHBEXLa4DbHo

L’objectif est de rendre le premier étage visitable à nouveau, avec les meubles anciens, et de pouvoir organiser des évènements dans les salles du rez-de-chaussée.

« Ce château est une pièce maitresse de Montpellier Méditerranée Métropole, nous pourrons recevoir des bus pour visiter le château, mais aussi le louer pour des opérations de prestige », explique Gilbert Pastor, le Maire de Castries.

Les retombées économiques seront importantes pour le tourisme, le commerce, et la restauration sur Castries mais aussi pour la Métropole de Montpellier.

En attendant la fin des travaux, le château accueille de nombreux évènements dans ses jardins : les Estivales, Montpellier Danse, soirées de gala, et bien sur, le feu d’artifice du 14 juillet. Son parc sera ouvert au public tous les jours pendant l’été.

?id=ZPk2IAnmUSWrF3AZqIXsyVeNdFIQO9F6

Ecomnews - Adds