Ecomnews - Adds
Au coeur de l’usine Carte Noire de Lavérune qui produit 27 000 tonnes de café par an !
Par Fiona Urbain publié le 01 SEPT 2020 à 09:07
Le café Carte Noire, présent dans 37 % des foyers français est entièrement fabriqué à Lavérune dans l’Hérault. Depuis le rachat de la marque et de l'outil de production par Lavazza il y a 4 ans, 30 millions d’euros ont été investis dans le site. Visite guidée !

Reconnaissable de loin, l’usine Carte Noire de Lavérune, près de Montpellier, a fêté ses 50 bougies l’année dernière.

L’usine est très ancrée dans le territoire car tous les montpelliérains ont vu le grand silo en forme de paquet de café, ou senti l’odeur qui se dégage de l’usine. « En fonction de vents on peut sentir l’odeur jusqu’à la place de la Comédie. On peut savoir s’il y a des entrées maritimes ou si le ciel va se dégager grâce au café que l’on sent, ou pas ! » explique Philippe Maillard, le directeur de l’usine.

Le silo est rempli de café vert, c’est à dire la matière première. À l’intérieur de cet immense paquet de café il y a 49 silos qui permettent de stocker autant d’origines de café différentes.

?id=zdnarQP4chxQ2pbGc3fGVOAddNubkP8g

Créee par Jacques Vabre, elle est passée dans différentes mains au fil des décennies. En 2016, elle est rachetée par le groupe italien Lavazza qui investit 30 millions d’euros en 4 ans pour moderniser et optimiser la capacité de production de l’usine.

« C’est colossal ! On parle de 8 à 10 millions d’euros d’investissements par an dans tous les secteurs, que ce soit dans les nouvelles technologies avec un nouveau torréfacteur, une nouvelle machine à capsules, et une à dosettes ou bien sur les infrastructures (toitures, façades, environnement de travail pour les salariés… » explique le directeur du site.

?id=bFICJqJ5vjRf7mb2PjTNiN5vYyqWOSsn

L’usine de Lavérune compte désormais 120 collaborateurs et une vingtaine d’intérimaires, 10 lignes de production, 9 appareils de torréfaction et produit annuellement plus de 27 000 tonnes de café.

Depuis 2016, Carte Noire connaît une croissance solide et soutenue, de plus de 80 millions €. Elle est la seule marque à être présente sur les 6 segments du café : moulu, grains, dosettes souples, capsules compatibles Nespresso, soluble, capsules compatibles Dolce Gusto. La marque 100% fabriquée à Lavérune représente 15% du marché français. Pendant le confinement, les ventes ont augmenté de 20%.

Carte Noire a crée sa propre école de formation au sein de l’usine. « L’idée est de maintenir le savoir-faire et de pérenniser le site le plus longtemps possible. Nous avons l’investissement industriel, il faut que nous ayons l’investissement humain » conclu Philippe Maillard.

?id=u6wvQRA8BmPDsYSaBhGKwAoe8y5WgIV7

L’usine en chiffres clés :

  • Superficie : 16 650m2
  • 27 000tonnes de café produits par an,
  • 19 270 T de café moulu,
  • 7 376 T de dosettes souples,
  • 1 237 T de capsules, soit en moyenne 100 tonnes par jour
  • 120salariés
  • 10 lignes de production et 9 appareils de torréfaction
  • 4 lignes dédiées au café moulu,
  • 2 lignes dosettes souples au rendement élevé (1 400 dosettes/min) dont une installée en 2019
  • En 6 ans : réduction d’énergie de 20%, réduction de consommation de gaz de 6900 MWh (soit la consommation annuelle de la ville de Lavérune), à partir de 2017 approvisionnement en énergie verte à hauteur de 100% des besoins de l’usine
Ecomnews - Adds