Ecomnews - Adds
La Communauté du Clermontais et la CCI de l’Hérault s'engagent pour le développement économique du territoire
Par Philippine Gentit publié le 26 NOV 2021 à 10:13
Claude REVEL, Président de la Communauté de communes du Clermontais et André DELJARRY, Président de la CCI de l’Hérault ont signé une convention cadre qui fixera les contours de la collaboration entre les deux structures en termes de développement économique du territoire.

La Communauté du Clermontais et la Chambre de Commerce et d’Industrie de I‘Hérault s’engagent en faveur du développement économique en renforçant leur collaboration. Dans le souci d’une meilleure coordination, les deux partenaires ont décidé de formaliser leur collaboration technique par la signature d’une convention.

Celle-ci portera sur trois domaines d’actions.

Le développement commercial d’abord, en associant réflexions et travaux autour de l’aménagement, du développement et de l’attractivité du territoire. La CCI Hérault, en lien avec la CRCI Occitanie, avait déjà produit une étude sur les comportements d’achats sur le territoire. Les résultats de cette étude devraient permettre aux élus de la communauté de communes d’être mieux informés sur les enjeux et les opportunités de développement commercial sur le territoire.

?id=F5M728yjIWIiPbfLlJ4Eu8FsgdDwTuQF

Le second domaine de collaboration est celui de l’animation des entreprises au travers de temps forts événementiels en faveur du développement économique. Ce point rassemble les différents évènements mis en place afin de promouvoir les entreprises du territoire comme :

  • Le Forum du financement, qui permet aux chefs d'entreprise et dirigeants de tous secteurs d’activité confondus de rencontrer les acteurs du développement économique et être informés des aides publiques et de l'offre privée pour financer le développement de leur activité.
  • Le Prix de la TPE qui offre aux entreprises de moins de 10 salariés quelle que soit leur activité et ayant plus d’un an d’existence, une visibilité en mettant en avant leur exemplarité en termes de parcours, de savoir-faire ou de management.
  • L’animation des entreprises qui mobilise des acteurs économiques autour de projets fédérateurs et ainsi créer du lien pour mettre en place des leviers de développement économique.
  • La participation au Club Stratégie Achats et son outil Accès Achat qui propose un panel complet d’outils et de solutions adaptées permettant de nouvelles opportunités de développement pour les PME du territoire
  • La mise en place d’une permanence au sein de la Communauté de communes selon un calendrier en alternance avec la Communauté de communes du Lodévois et Larzac


Enfin, le troisième point de collaboration portera sur l’accès et la contribution aux études et observatoires économiques réalisées par la CCI.

L’un et l’autre des partenaires s’engageant à fournir les données permettant de dégager des tendances, d'élaborer des prévisions et de participer activement à la réflexion sur le développement économique local.

Ecomnews - Adds