Ecomnews - Adds
Vallée de l’Hérault : Comment soutenir et encourager l'agriculture locale ?
Par Fiona Urbain publié le 30 MARS 2022 à 09:58
La Vallée de l’Hérault a accueilli l’une des 6 rencontres professionnelles « Au pré de la ferme » organisées par le Département de l’Hérault et la plateforme Agrilocal. L’objectif : faire se rencontrer producteurs et acheteurs professionnels pour favoriser l’approvisionnement local. Reportage.

L’agriculture est un secteur fort de l’économie en Vallée de l’Hérault avec 12% des emplois et lactivité viticole représente 70% de la surface agricole utile.

« L’agriculture, et plus spécifiquement la viticulture représente 80% de l’économie locale. Cette vocation agricole est bien ancrée dans tous nos villages » explique Grégory Bro, Vice-président délégué à l’agriculture pour la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.

Face à la concurrence forte de l’urbanisation sur le foncier agricole et le faible renouvellement de la population agricole, un tiers des exploitations ont disparu, depuis 2000. La Communauté de Communes Vallée de l’Hérault soutient donc la filière agricole à travers différentes actions.

Pour accompagner la viticulture, pilier de l’économie locale, l’intercommunalité aide à la création/rénovation de points de vente, favorise l’œnotourisme, aide les vignerons à participer à des salons professionnels, et accompagne à l’export de vins.

?id=enxrEAwIzq6pGEONhkAoaptjwpkljztn

Parmi les actions lancées par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault :

  • Le portage d’études d’opportunité pour la mobilisation de ressources alternatives à l’irrigation sur Montpeyroux/Saint-Jean-de-Fos/Arboras/Lagamas et sur Gignac/Saint-Bauzille-de-la-Sylve
  • La participation au développement d’AgriPredict : outil d’aide à la décision pour les agriculteurs dans la gestion des vagues de froid et de chaleur
  • La Participation au Projet alimentaire territorial (PAT)
  • La participation au projet Occitanum : Accompagnement des agriculteurs via des solutions numériques, et profiter de l’ouverture de l’Alternateur pour tester la création d’outils simples sur la traçabilité de l’irrigation et le désherbage
  • L’organisation du Concours des vins pour mettre en avant les producteurs et les terroirs de la Vallée de l’Hérault
  • La contribution au dispositif Agrilocal34

?id=m7QYEkOXmTGdeIqGBkMCDQTdKExjI3uE

Des aides à l’immobilier d’entreprise pour les agriculteurs qui souhaitent investir

Le Rocher des Fées est une exploitation à Vendémian basée autour de la vigne, de l’olivier et du figuier. David Ferrando transforme sur place ses produits, les vend à la boutique et organise régulièrement des animations et visites. L’exploitation vient de bénéficier d’une aide à l’immobilier d’entreprise de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault pour son espace d’animation et de vente.

"C'est un soutien financier, mais aussi un soutien moral, on se dit qu'on n'est pas isolée, tout seul dans son coin à faire des choses" explique David Ferrando.

?id=1fYFx3yjqEupndmDTc8XQmQReBCSq06T

Agrilocal, une plateforme de mise en relation en producteurs et acheteurs publics de la restauration collective

Agrilocal est une plateforme virtuelle de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.), sans intermédiaire. Agrilocal est la seule plateforme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique.

En quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.

Dans l’Hérault, Agrilocal compte 150 acheteurs et 450 fournisseurs, toutes filières confondues, 300 000 euros de chiffre d’affaires, dont 75 000 en bio.

Ecomnews - Adds