Ecomnews - Adds
Corrèze : L’association Airelle accompagne les créateurs d’entreprises
Par Fiona Urbain publié le 04 NOV 2018 à 09:00
Coup de projecteur sur l’association Airelle à Saint-Germain-les-Vergnes en Corrèze, qui accompagne et forme des porteurs de projet dans le processus de création ou de reprise d’entreprise.

Depuis bientôt 30 ans, l’association Airelle accueille et accompagne toute personne souhaitant créer ou reprendre une activité (entreprise ou association) sur le territoire corrézien.

250 porteurs de projet frappent à la porte de l’association tous les ans. Chaque année, ce sont 350 personnes qui sont accompagnées, dont une moitié de femmes.

Les trois salariés de l’association accompagnent en grande majorité des personnes orientées par Pôle Emploi ou encore des bénéficiaires du RSA orientés par le Département, partenaire de premier plan de l’association.

L'association propose un accompagnement individuel à la construction et au développement de projet, quel que soit le secteur d’activité et le statut juridique envisagé, mais aussi des sessions collectives de sensibilisation à la création d’entreprise.

Airelle propose également des sessions de sensibilisation au métier d’entrepreneur, à la connaissance de l’entreprise au travers d’une méthode permettant d’en découvrir le fonctionnement et d’en appréhender sa logique : Méthode M.I.M.E. (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur). Ces sessions s’adressent à tout public (demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, cadres…).

Les projets répondent le plus souvent à des besoins locaux dans ce territoire rural comme par exemple : un service de taxi écologique pour personnes à mobilité réduite, une épicerie de bourg ou encore une boucherie spécialisée dans les circuits courts.

Selon une étude, un bon tiers des porteurs de projets ayant bénéficié d’un accompagnement d’Airelle a bien créé son entreprise, et celle-ci est toujours en activité.

L’association a placé depuis longtemps son action au niveau européen : elle participe ainsi, sur le territoire régional, à l’organisation et la mise en place de visites d’études permettant aux participants membres de l’Union Européenne d’améliorer leurs connaissances des systèmes d’éducation et de formations professionnelles. Elle est également partenaire du dispositif « Erasmus pour jeunes entrepreneurs », qui permet aux chefs d’entreprises nouvellement installés de séjourner chez un entrepreneur confirmé dans un pays de l’Union Européenne.

Ecomnews - Adds