Ecomnews - Adds
Covid 19 : Comment se porte l’économie de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Panorama complet
Par Fiona Urbain publié le 10 FEVR 2021 à 09:14
Avec une économie très dépendante du tourisme, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, souffre particulièrement de l’actuelle crise sanitaire et économique. L’activité régionale pourrait décrocher de 15% en 2020. Découvrez l’étude réalisée par Ellisphere.

Depuis mi-mars, l’activité touristique et les métiers connexes comme l’événementiel (festivals, foires et salons) ont été sévèrement touchés par les fermetures et autres annulations. Sur la région, le manque à gagner pour ce seul secteur se chiffrerait à 5 milliards d’euros.

Dans ce contexte particulier, Région Sud est la troisième région bénéficiaire du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) et du fonds de solidarité, tant en nombre d’entreprises qu’en montant alloué, soit 11% des entreprises bénéficiaires du PGE et 10% des bénéficiaires du fonds de solidarité, pour un total de plus de 8,62 milliards d’euros.

Le département des Bouches-du-Rhône, moteur régional, représente la moitié de ces totaux. Sachant que neuf demandes sur dix émanent d’entreprises de moins de 10 salariés.

Les secteurs les plus demandeurs de ces aides sont le commerce (24%), la construction et l’immobilier (15%) et l’hébergement-restauration (10%).

Quelques 85 000 salariés bénéficiaient également du dispositif d’activité partielle à la fin août dans la région.

Plus qu’ailleurs, l’emploi salarié privé a reculé dans la région de -1,5% au deuxième trimestre, selon l’Insee, contre -0,9% au niveau national.

?id=O1r7LQmaeNuUH2vMjVfLtVjXJHl6f7gK

7ème région économique française

Economiquement, Région Sud se positionne au 4ème rang en nombre d’entreprises actives, soit 10% du total national, avec un peu plus d’un million d’entités recensées.

En revanche, elle se situe au 7ème rang en nombre de postes salariés (1,4 million) soit 6,5% et en chiffre d’affaires cumulé (218,6 milliards d’euros) soit 4,8% du total national.

Sa population d’entreprises est restée dynamique entre janvier 2019 et janvier 2020 ; elle a progressé de 4,7% contre 4,5% sur l’ensemble du territoire métropolitain. La région demeure cependant un territoire de petites entreprises, avec près de 74% d’entre elles classées dans la catégorie des TPE, dont 43% d’entreprises individuelles.

Trois secteurs concentrent plus de 62% des entreprises en nombre BTP, Services collectifs et Services aux entreprises. Ces mêmes secteurs emploient 57,7% des effectifs salariés. Les Services aux particuliers, dont le Tourisme, se positionnent quatrième avec un peu plus de 7% des entreprises et des effectifs.

En chiffre d’affaires cumulé, les trois secteurs du BTP, de la Distribution et des Transports et de la logistique ne représentent que 42,3% du total régional.

Le département des Bouches-du-Rhône reste de loin le principal moteur économique de la région. Il représente 39% des entreprises, pour 46% des effectifs et 50,4% du chiffre d’affaires cumulé.

Il est suivi par les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui, à parts quasi égales, cumulent à eux deux 46,7% des entreprises, 46,3% des effectifs mais seulement 36,3% du chiffre d’affaires.

« Dans le cadre du plan « France Relance », le gouvernement a annoncé le lancement d’un fonds, doté de 400 millions d’euros d’ici 2022. Ce fonds de soutien va permettre d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en Région Sud. Ces projets représentent plus de 13 millions d’euros de subvention mobilisés par France Relance pour un total de plus de 30 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. » explique Max Jammot, Responsable du pôle d’études économiques chez Ellisphere.

Ecomnews - Adds