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Le Crédit Agricole Toulouse 31 et EDF
 unis contre la précarité énergétique
Par Charline Poullain publié le 07 OCT 2021 à 09:36
Le Crédit Agricole Toulouse 31 et EDF ont reconduit leur partenariat visant à venir en aide à leurs clients fragilisés. Chacun a un service dédié : le point Passerelle du CA Toulouse 31 et le pôle Solidarité d'EDF Commerce Sud-Ouest. A eux deux, ils offrent un regard croisé pour résoudre des situations difficiles.

Le dispositif Passerelle du Crédit Agricole

« Une banque coopérative et mutualiste se doit d’être attentive à ses clients fragilisés par un accident de la vie », rappelle Nicolas Mauré, président du Crédit Agricole Toulouse 31.

Depuis 2008, le dispositif Passerelle a été lancé au sein du Crédit Agricole Toulouse 31. « Passerelle, j’aime bien ce mot », souligne Agnès Coulombe, directrice générale adjointe de la Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31.

Le terme est en effet parlant : partout en France, les conseillers des agences du Crédit Agricole et les administrateurs de Caisses locales identifient ces personnes en difficulté et les orientent vers le Point Passerelle.

A partir de là, plusieurs choses peuvent leur être proposées : des solutions bancaires (blocage de frais, prêt rebond...) mais également des solutions extra-bancaires à travers les différents partenaires institutionnels, privés ou associatifs du Point Passerelle (Action Logement, CCAS (centre communal d’action sociale) et Maison des Solidarités, Mission Locale, SNC...).

Les administrateurs bénévoles s'engagent également dans l'accompagnement individuel de certains clients, en soutien moral et pour de l'aide aux démarches.

Enfin le Point Passerelle et ses administrateurs bénévoles agissent en prévention à travers des ateliers d'éducation budgétaire, animés sur leurs territoires et à destination des jeunes principalement.

Ce dispositif mis en place en 2008 a permis au Credit Agricole Toulouse 31 d’épauler 1 300 familles. Au niveau national, le Crédit Agricole regroupe 95 points Passerelle, animés par 700 bénévoles, pour la plupart des administrateurs du Crédit Agricole, et 134 conseillers.

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Le pole Solidarité d’EDF

En matière de précarité énergétique, EDF était le partenaire adéquat. D’autant que la société a aussi un service interne pour accompagner des clients en difficulté :

« Nous avons des conseillers dédiés, car la précarité énergétique amènent des personnes à vivre dans des conditions inacceptables », rappelle Olivier Roland, directeur régional EDF Commerce Sud-Ouest.

Il s’agit du pôle Solidarité, soit 200 conseillers répartis sur tout le territoire français. Leur aide tient en un accompagnement et des conseils, une intervention du Fonds solidarité logement et via le Chèque énergie mis en place par les pouvoirs publics.

Ce dernier a d’ailleurs profité à 85 000 ménages de Haute-Garonne en 2020.

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Un regard croisé

Les deux dispositifs permettent un regard croisé sur des situations difficiles et tout un panel de réponses.

Aussi ce partenariat vient-il d’être reconduit par une nouvelle signature de convention entre le Crédit Agricole 31 et EDF Commerce Sud-Ouest.

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