Ecomnews - Adds
Dalkia Energy Savings Center : A la découverte d'un centre de pilotage innovant dédié à la performance énergétique
Par Redaction publié le 11 DEC 2019 à 09:19
Le Data Energy Savings Center (DESC) est le centre de pilotage dédié à la performance énergétique qui se trouve au sein de la direction régionale de Dalkia Méditerranée, à Marseille. Reportage au coeur d'un centre totalement innovant.

Ces installations dernier cri permettent aux 16 automaticiens, analystes et auditeurs de piloter les 1 300 sites télégérés par Dalkia Méditéranée et de traiter les données provenant de 2 200 installations situées autour de l’arc méditerranéen, entre Menton et Perpignan.

Tous les types d’aménagements proposés par la filiale du groupe EDF, précurseur en matière de transition énergétique peuvent être contrôlées et gérés depuis Marseille, depuis le DESC de Dalkia Méditerranée. Il peut s’agir aussi bien de piscines, de bureaux, de crèches, de logements, mais aussi de grandes installations industrielles ou d’hôpitaux.

?id=ROYsNxrCZFsbIwRHdLoVOLmPhiqovN56

Pour accroître sa capacité d’analyse, Dalkia Méditerranée a déployé presque 3 000 sondes connectées qui permettent de mesurer divers éléments comme la température ou le taux de CO2, et d’envoyer les données en temps réel au centre de pilotage.

« Il y a 10 ans, nous n’avions pas les capacités de traitement des données qui nous permettaient d’avoir des analyses solides et des plans d’action efficaces. Aujourd’hui, nous recevons beaucoup de données en provenance de nos sites. Si le DESC a été créé, c’est pour apporter de nouvelles clés de lecture en utilisant ces données » précise Guillaume Costa, responsable de la performance énergétique chez Dalkia Méditerranée.

Les technologies et les compétences réunies au sein du DESC de Dalkia Méditerranée permettent d’analyser les données provenant des divers sites en vue de proposer des plans d’action permettant d’améliorer leur performance énergétique.

?id=J127zG3YxorGpRSWOwc0mU3sE5tgIuv5

Ecomnews - Adds