Ecomnews - Adds
Le Département des Bouches du Rhône récompensé de la Marianne d’Or 2021
Par Denys Bédarride publié le 29 AVR 2021 à 09:45
En 2021, le palmarès des Marianne d’Or récompense Martine Vassal et le Département des Bouches-du-Rhône et souligne la mobilisation des moyens du Département contre le virus.

Créé en 1984, le concours de la Marianne d’Or récompense chaque année les collectivités dont les initiatives ou les actions, politiques méritent d’être reconnues, et deviennent une référence au niveau national.

Il distingue chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité des politiques locales mises en œuvre par les élus et les acteurs de la fonction publique territoriale. Déjà en 2020, certaines collectivités avaient été récompensées pour leurs actions efficaces contre la pandémie qui commençait.

En 2021, le palmarès des Marianne d’Or récompense Martine Vassal et le Département des Bouches- du-Rhône et souligne la mobilisation des moyens contre le virus en écrivant :

« Le Département est aux avant-postes pour préserver, accompagner et soutenir les Provençaux dans la lutte contre la Covid-19. Avec célérité, il a mobilisé les moyens humains, logistiques et financiers pour répondre aux besoins quotidiens des habitants. Masques, dépistages, organisation des centres départementaux de vaccination, vaccinodrome avec le SDIS, bus itinérant, logistique d’acheminement des vaccins, centre d’appel dédié, aide à la prise de rendez-vous, c’est une stratégie globale pour faire la guerre au virus »

Il faut ajouter à l’ensemble des mesures soulignées par le Palmarès le rôle des 29 Maisons du Bel Âge restées ouvertes dans le département pour accompagner les aînés, les orienter, les soutenir dans leurs démarches administratives et répondre à leurs besoins, notamment en les aidant à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.

Et il faut aussi mentionner les tablettes numériques distribuées aux 102 000 collégiens des Bouches-du-Rhône, qui leur ont permis de suivre les enseignements à distance sans difficulté, et les clés 4G offertes aux élèves scolarisés en Réseau d’Éducation prioritaire plus (REP+) et à ceux résidant dans des zones à faible débit pour lutter contre le décrochage scolaire.

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône à remercié « tous les agents du Département qui se sont mobilisés et qui continuent d’œuvrer sans faillir pour lutter contre le virus et de rendre aux Provençaux le service public qui leur est dû, malgré la pandémie. «

© Département des Bouches du Rhône

Ecomnews - Adds