Ecomnews - Adds
Deux-Sèvres : Heuliez Bus signe un contrat majeur avec la RATP
Par Robert Fages publié le 13 SEPT 2021 à 09:28
L’entreprise mauléonnaise va produire 180 autobus électriques. Ils seront fabriqués dans l’usine de Rorthais, pôle d’excellence dédié à l’électromobilité.  

Suite à un premier appel d’offre fructueux il y a deux ans, le Groupe RATP et Ile-de-France Mobilités viennent de renouveler leur confiance à la société Heuliez Bus, basée à Mauléon dans les Deux-Sèvres.

Le contrat passé entre les deux parties fait état d’une commande de 180 autobus standards électriques. Le choix s’est porté sur le GX 337 Elec.

Ces autobus viendront s’ajouter aux 247 GX 337 Elec Heuliez déjà en circulation ou en cours de livraison. La solution électrique GX a été de nouveau retenue pour ses performances technique et économique.

Grâce à ses qualités environnementales et à sa maturité technologique, elle accompagnera la RATP dans le déploiement de son plan Bus 2025 qui vise à rendre le parc d’autobus de Paris et sa région plus écologique.

« Elle répond en effet parfaitement aux attentes de la RATP et d’Ile-de-France Mobilités puisqu’elle offre des bénéfices environnementaux notables et permet, dès aujourd’hui, de mettre en place une solution fiable pour améliorer la mobilité de demain » précise Paul Quéveau, directeur général délégué d’Heuliez Bus qui ajoute :

« Le GX 337 Elec est le modèle électrique qui a été le plus vendu dans l’hexagone en 2020. Il se recharge en quelques heures en centres-bus. Il est produit dans l’usine de Rorthais, près de Mauléon, véritable pôle d’excellence dédié à l’électromobilité. Avec 45,8% des immatriculations en 2020, soit 16 points de plus par rapport à 2019, la marque Heuliez a affirme son leadership en matière d’autobus bus électriques en France ».

?id=TycGPc381FWbODZTazXf7IbpqOYs0Lys

C’est la version standard GX 337 Elec Heuliez qui est particulièrement plébiscitée sur le territoire national. Les performances des autobus Heuliez positionnent la marque comme un acteur clé de la mobilité électrique.

Depuis cinq ans, Heuliez Bus a investi massivement pour développer une des gammes de bus électriques la plus complète du marché (2 finitions, quatre longueurs, trois modes de recharges et des batteries de différentes capacités énergétiques) pour offrir des solutions sur mesure.

L’entreprise a également réalisé une vaste transformation de son site industriel pour en faire un pôle d’excellence dédié à l’électromobilité, permettant à la marque de devenir un leader du transport zéro émission.

Outre l’installation de rampes spécifiques à l’implantation des stockages d’énergie et des divers éléments de l’architecture électrique en toiture, le site dispose d’une piste d’essais électrifiée dotée de tous les systèmes de charge, rapide et lente.

Les clients peuvent ainsi tester tous les modèles de bus en conditions réelles, valider la technologie retenue, sa fiabilité et son efficacité, permettant ainsi une mise en exploitation des véhicules dès livraison.

« Disposant d’une solide expertise en électromobilité, Heuliez Bus propose une offre globale qui lui permet de fournir un ensemble de prestations, depuis les véhicules électriques jusqu’aux systèmes de recharge et infrastructures, afin de faciliter le passage à une mobilité décarbonée. Aujourd’hui les GX 100 % électriques sont présents dans une quinzaine de villes françaises qui ont choisi d’accélérer la transition énergétique, dont Paris où circule la plus importante flotte de bus électriques de la marque. Les GX électriques répondent parfaitement aux défis de la mobilité de demain, puisqu’ils permettent des progrès environnementaux majeurs, réduisant à zéro les émissions polluantes et sonores » conclut Paul Quveau.

Heuliez Bus emploie 600 personnes. L’usine de Rorthais a une capacité de production de 500 bus par an.

Ecomnews - Adds