Ecomnews - Adds
Exemple : Comment se développe le logement à Castries ?
Par Fiona Urbain publié le 31 MAI 2018 à 13:00
A l’occasion du lancement des travaux de la 2ème tranche de la ZAC des Saurèdes à Castries, Ecomnews à interviewé Gilbert Pastor, le Maire de la commune et Tristan Séchaud, responsable développement chez Cogim sur les ambitions de la Ville en termes de logements.

Castries compte entre 120 et 150 nouveaux habitants tous les ans. « Nous nous sommes volontairement inscrit dans une croissance modérée et maitrisée de la commune, de façon à pouvoir bien intégrer les nouveaux venus » explique Gilbert Pastor, le Maire de la ville qui est aussi Vice-président de la Métropole.

La Mairie a fait des efforts en termes de construction de logement social, puisqu’elle a inscrit dans son PLU (Plan Local d’Urbanisme) que 33% des nouvelles opérations doivent en comporter.

La ZAC des Saurèdes fait figure d’exemple : elle a été imaginée par l'architecte Emmanuel Nebout (le concepteur du nouveau musée Fabre) pour répondre aux demandes de logement tout en maîtrisant l’extension urbaine, et en préservant le capital foncier.

Ce nouveau quartier composé de maisons individuelles et de petits collectifs prolonge la commune en périphérie tout en garantissant la proximité du centre du village.

Le quartier comptera à terme 180 logements, dont un tiers de logements sociaux avec notamment ACM Habitat.

?id=wpwD92GSACRyrs5Donz5PG0U9YN3iXVE

Le promoteur montpelliérain Cogim a remporté un consultation pour la construction de la résidence « La Commanderie » dans la ZAC des Saurèdes, en collaboration avec l’architecte Emmanuel Nebout.

Elle comprendra 36 logements, principalement en accession libre, et 15% en accession abordable. 90% des logements sont déjà commercialisés, dont 70 % de résidences principales.

Pour Tristan Séchaud, responsable développement chez Cogim, Castries est une commune qui a la côte : « C’est un beau petit village qui vit, avec des commerces, un passé historique avec le Château et l’aqueduc et un emplacement privilégié, proche des grands axes routiers. »

?id=I9VZwcxNjUzhCbwpXdnUhyEyCbpdIfEW

Ecomnews - Adds