Ecomnews - Adds
En direct de Bordeaux pour le lancement des travaux du futur siège du groupe Caisse des Dépôts
Par Robert Fages publié le 09 DEC 2019 à 08:00
Le nouveau siège sera composé d’un ensemble de bureaux à énergie positive de 27 000 m2. Le projet, dont la livraison est prévue au 4ème trimestre 2021, s’intègre dans l’opération d’aménagement de 738 hectares « Bordeaux–Euratlantique », l’une des plus vastes de France.

La première pierre du projet destiné à accueillir l’établissement bordelais de la Caisse des Dépôts a été posée par Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Nordine Hachemi, président directeur général de Kaufman & Broad, en présence de Patrick Bobet président de Bordeaux Métropole ; Nicolas Florian, maire de Bordeaux et d’Elizabeth Touton, présidente du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique.

Le projet, dont la livraison est prévue au 4ème trimestre 2021, s’intègre dans l’opération d’aménagement de 738 hectares « Bordeaux–Euratlantique », l’une des plus vastes de France.

L’immeuble sera situé dans la ZAC Amédée Saint-Germain, entre le quartier historique du Sacré-Cœur et le faisceau ferroviaire de la SNCF.

« Ce projet s’inscrit dans un programme d’aménagement majeur pour la métropole bordelaise, dont nous accompagnons le développement économique et l’ensemble des chantiers structurants. Mais c’est aussi une étape essentielle pour le personnel de la Caisse des Dépôts, puisque 1 200 de nos collaborateurs s’installeront dans le nouveau bâtiment, au cœur d’un nouveau quartier durable et connecté » a déclaré Eric Lombard.

Réalisé par Kaufman & Broad et conçu par les cabinets d’architecture Dvvd et Auer Weber, le programme de 27 000 m2 en forme de « serpentine » présentera une architecture emblématique en mouvement.

Cet immeuble de bureaux, qui comprendra un restaurant d’entreprise de 1 500 m2 avec terrasse ainsi qu’une salle polyvalente, a été pensé pour répondre aux nouveaux modes et usages de travail.

800 m2 de locaux vélos et des bornes de recharge pour véhicules électriques seront aussi à la disposition des employés. L’ensemble de bureaux sera doté de 465 m2 de murs végétaux, de jardins suspendus et de larges terrasses accueillant des espaces d’agriculture urbaine.

Le revêtement de façade qui rappelle la pierre blonde de Bordeaux fera écho à l’histoire de la Ville de Pierre.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce grand projet d’aménagement pour la ville de Bordeaux, en lançant ce programme de bureaux ambitieux. Cet ensemble à énergie positive, exemplaire sur le plan environnemental, illustre notre capacité à répondre aux enjeux des territoires tout en proposant des solutions innovantes, adaptées aux nouveaux modes de travail et au bien-être des utilisateurs » a commenté Nordine Hachemi.

Kaufman & Broad vise pour cet immeuble une ambition environnementale d’exception qui en fera un des premiers bâtiments de cette dimension à Energie positive de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ecomnews - Adds