Depuis 2014, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose aux commerçants et aux artisans de s’engager dans la démarche de labellisation « Eco-défis des commerçants et artisans ».
Cette opération nationale, dans laquelle s'est inscrit le Pays de Grasse il y a six ans pour être ainsi pionnier et le territoire pilote en région PACA, a pour but de valoriser les commerçants et artisans qui adoptent des actions concrètes responsables en matière d’environnement et de social.
Si le nombre de commerçants et artisans ne varie pas beaucoup, le nombre de défis est en nette progression. En 2017 la moyenne de défis par entreprise était de 7,7, l'an dernier 10,3 et cette année 11.
« L'écologie est un projet de société qui nous concerne tous et les entreprises ont une réelle responsabilité, a souligné Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d'agglomération Pays de Grasse. Vous avez tout à y gagner : des économies, une réduction des ressources et la visibilité auprès de vos clients, de plus en plus sensibles à la prise en compte des exigences environnementales », a-t-il ajouté.
Accompagnés par les ingénieurs environnement de la CMA et de la CCI - qui donnent des préconisations et pistes d' améliorations, les commerçants et artisans s'engagent et réalisent des défis en matière de prévention et gestion des déchets, maîtrise de l'eau, de l’énergie, responsabilité sociétale et mobilité durable. A chaque défi le comité de labellisation alloue entre une et quatre étoiles, puis en fonction du nombre de celles-ci les labels bronze, argent et or. Pour le prestigieux label éco-défis or il faut cumuler 33 étoiles. 30 entreprises l'ont réussi. 51 ont obtenu le label argent et 30 celui en bronze.
Réduire son impact sur l'environnement est une bonne chose, s'accordent les lauréats, mais aller encore plus loin c'est encore mieux. Baisser des factures d'eau ou d'électricité avec des LED ou machines à basse consommation, cela fait du bien aux économies de l'entreprise.
« Depuis le début nous mettons en place plein d' actions et installations dans le sens de l'environnement ou de la responsabilité sociétale », affirme Joël Gauthier, gérant de Jaudys Traiteur, label éco-défis Argent. « On est dans le respect du personnel, des fournisseurs, on n'utilise plus des contenants en plastique. Notre matériel est à basse consommation, on a des lampes LED, des pousseurs d'eau, on envoie des factures par mail et on n'envoie quasiment plus de courrier en papier. Joël Gauthier qui a l'éco-responsabilité dans son ADN a remarqué que ses clients sont sensibles à sa démarche, pour certains c'est une bonne raison de travailler ensemble. En effet, les études démontrent que dans 90% des cas, le consommateur oriente son comportement d'achats quand il voit le macaron éco-défis !
Les lauréats sont mis en valeur sur le site de l'agglo et arborent sur leur vitrine le macaron Eco-défis les rendant plus facilement repérables par la clientèle.
Bilan de la 4e édition
96% des entreprises ont renouvelé le défi tri selectif,
91% éclairage
85% éco produit / produit locaux
81% vitrine
77% implication dans la vie locale
68% entretien et consommation courante
67% accessibilité
65% sacs clientèle
63% communication durable.