Ecomnews - Adds
Économie et sécurité, les deux priorités du nouveau Préfet des Alpes Maritimes
Par Sanya Maignal publié le 15 MAI 2019 à 08:00
Bernard Gonzalez a passé 15 années à l'international (Ministère de la Défense, DGSE). En 1992, cet homme dynamique et de terrain retrouve son pays et entame un tour de France Préfectoral. Remplaçant Georges-François Leclerc, parti en Seine-Saint-Denis, le nouveau Préfet a donc pris ses fonctions ce 13 mai. Interview portrait.

Bernard Gonzalez a fait tous les métiers de la préfectorale, s'est armé de nombreuses compétences... et de deux passions : la sécurité et l'économie.

« Pour que l'économie puisse se développer, l’environnement doit être serein », explique le nouveau Préfet des Alpes-Maritimes. Il se voit d'ailleurs comme garant de la sécurité au profit des acteurs économiques. Dans le même domaine, il souhaite faciliter les démarches administratives et procédures complexes souvent freins pour les investisseurs.

En effet, Bernard Gonzalez se passionne aujourd'hui pour le développement économique et la vie des entreprises.

« Je souhaite créer de la richesse pour que le bien être puisse être généralisé le plus possible », nous confie-t-il. Ses origines, né en Algérie, grandi dans les HLM, font de lui un fonctionnaire qui porte une attention particulière pour les questions sociales et à la politique de la ville.

Même s'il n'a pas encore pris connaissance des dossiers économiques de la Côte d'Azur, le nouveau Préfet est conscient des enjeux et du dynamisme du tissu économique azuréen et attend avec impatience de rencontrer ses acteurs.

?id=LmzoXDZKQopHIEcLkLLknsWz7aF5Vu7e

  • Parcours Professionnel

1977-1992 DGSE

1993-2011 : Sous-préfet (Châtellerault, Villefranche-sur-Saône...)

Depuis 2011 : Préfet du Lot, de l’Ardèche, de Vaucluse, de Maine-et-Loire

  • Décorations

- Officier de l’Ordre National du Mérite
- Chevalier du Mérite agricole
- Chevalier des Palmes académiques
- Chevalier de la Légion d’ Honneur

  • Parcours de formation

- I.E.P. (Institut d’études politiques de Strasbourg)
- I.I.A.P. (Institut international d’administration publique de Paris)
- I.H.E.S.I. (Institut des hautes études de la sécurité intérieure)

Ecomnews - Adds