Ecomnews - Adds
Gironde : Quels sont les enjeux des Conseils de Territoire des Graves ?
Par Guillaume Ptack publié le 19 JUIN 2018 à 09:00
Le 11 juin, la Ville de Saucats accueillait le Conseil de Territoire des Graves, le sixième de l'année 2018. L'occasion pour les acteurs associatifs, institutionnels et économiques de faire le point sur l'avancée des chantiers définis par les pactes territoriaux: cohésion sociale et insertion, accueil des nouveaux habitants, amélioration de l'offre de services de proximité.

Le territoire des Graves, situé au sud de l'agglomération bordelaise, est l'un des plus peuplés du département: avec 240 000 habitants en 2016, il concentrait ainsi près de 16.2% de la population girondine.

Les Graves réunissent donc à la fois des communes urbaines de l'agglomération bordelaise, où se concentrent la plupart des acteurs du développement économique et social du territoire, des communes péri-urbaines dont l'attractivité a été décuplée ces dernières années, et dont l'organisation est profondément marquée par leur proximité avec la métropole, et enfin des communes rurales, faisant face aux problématiques liées à la mobilité.

Le territoire bénéficie d'un pôle économique et universitaire reconnu présentant des activités diversifiées. On y trouve des zones d'emploi d'envergure sur les parties urbaines et péri-urbaines (Pessac, Cestas-Canéjan, Technopôle Montesquieu etc.), intégrant des activités centrées sur le numérique et l'innovation : 12% des établissements actifs de Gironde et 17% des salariés girondins s'y concentrent.

Le territoire dispose d'une biodiversité remarquable, et d'un paysage varié marqué par la présence d'appelations viticoles prestigieuses. Cependant, l'urbanisation croissante menace ce riche patrimoine écologique.

Des problèmes d'insertion qui persistent

Le dynamisme économique est tempéré par de réels problèmes d'insertion, des carences en matière de logements (le parc HLM est ainsi concentré sur quelques communes, principalement urbaines) et une inégale répartition de l'offre patrimoniale et culturelle.

La desserte en transports en commun est assez inégale, conduisant à une utilisation importante de l'automobile et alimentant la congestion des infrastructures. L'offre d'insertion, importante, nécessite d'être étendue au-delà des seules parties urbanisées (Talence, Pessac, Bègles, Villenave-d'Ornon...)

?id=swPSSdy4VjfCt9AF5l0RSqPtqsomP9tU

Enfin, le riche secteur associatif, culturel et sportif gagnerait à la mutualisation des compétences, afin d'optimiser le maillage géographique du territoire des Graves.

Pour faire face à ces problématiques, le Département a défini dans le Pacte Territorial plusieurs priorités: le soutien à la capacité de développement économique et l'innovation, l'amélioration de l'offre de services de proximité et la mise en réseau des acteurs locaux, et l'amélioration de l'accueil des nouveaux habitants.

Une démarche de mutualisation des compétences

Corinne Martinez est conseillère départementale du canton de La Brède. Elle souligne l'importance de la démarche des Conseils de territoire dans la mise en commun des compétences : “Le Département s'est vraiment positionné en tant qu'animateur d'acteurs, et peut-être était-ce une dimension qui nous manquait, explique-t-elle. Ca nous a donné l'occasion de se poser, et de faire un lien organisé entre les acteurs du territoire.”

Monique Villet a participé aux ateliers de la journée. Psychologue du travail spécialisée dans l'accompagnement professionnel, elle présentait aujourd'hui un projet visant à favoriser l'insertion professionnelle et l'autonomie d'un public de migrants, principalement des femmes, via leur participation à des ateliers et des événements culturels.

Cette psychologue de métier se dit satisfaite de la démarche des Conseils de territoire, et de la teneur des échanges :

“Par leur questionnement et leur propositions, les participants à l'atelier ont enrichi le projet, et ont permis d'affiner la proposition. Je pense que je vais également pouvoir ouvrir ce projet à de nouveaux partenaires, auxquels je n'avais pas songé initialement.”

Ecomnews - Adds