A l'occasion d'une audition à l'Assemblée sur le déconfinement, Jean-Michel Blanquer le ministre de l'Education, a indiqué ce mardi que le retour à l'école se fera « par petits groupes » et sur trois semaines. Les élèves seraient soit à l'école en demi-groupe, soit travaillant à distance, soit à l'étude si la configuration de l'établissement le permet, avec des groupes de 15 élèves maximum.
Les élèves ne reprendront pas le 11 mai car il sera consacré à la « prérentrée pour les professeurs », a indiqué Jean-Michel Blanquer. Durant la semaine du 11 mai, « nous ferions rentrer les élèves de grande section, de CP et de CM2 », a-t-il ajouté.
Les élèves de CP et de CE1 de l'éducation prioritaire, soit 290.000 élèves déjà concernés par les dédoublements de classe, « pourront rentrer dès cette semaine-là », de même que « les 65.000 enfants de zones rurales qui ont des taux d'encadrement de moins de 15 élèves ».
Selon nos confrères de "Les Echos", les élèves des classes de 6e et de 3e reprendraient à partir de la semaine du 18 mai, « puis les classes de première et de terminale et celles des lycées professionnels » où la reprise commencerait par les ateliers industriels.
« Quand le protocole sanitaire ne permettra pas un retour, l'école, le collège ou le lycée ne rouvrira pas. Ce sera strictement respecté, » a déclaré le Ministre de l'Education.