Ecomnews - Adds
Entrepreneuriat sur Aix-Marseille : 200 femmes ont « Osé » se lancer dans l'aventure !
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 05 AVR 2022 à 14:23
Franc succès pour la troisième édition du forum « Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures », organisé par la CCI métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence et ses partenaires, pour soutenir la création d’entreprise au féminin. L’événement qui s’est tenu le 31 mars au technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence a attiré 200 créatrices en herbe. 

Emmanuelle, Marika, Cindy, Aurore, Fleur… Des femmes entrepreneuses d’Aix, de Marseille, d’Avignon, ont participé, le 31 mars, à la troisième édition de « Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures » qui s’est tenu à Aix.

L’opération vouée à accompagner les futures dirigeantes monte en puissance au fil des ans avec 200 femmes, de tous âges, accueillies sur la journée pour participer aux ateliers, à une table ronde sur les leviers de la réussite, rencontrer de nombreux experts (communication, financement, coaching, commercial, juridique…) et se lancer dans un speed meeting.

Elles ont également présenté en quelques minutes auprès d’un jury qui récompense les lauréates d’un accompagnement individualisé de la CCI et du réseau Initiatives.

« Ose permet aux femmes de prendre des conseils, de présenter ce qu’elles font pour les aider à avancer. C’est aussi un lieu de rencontre pour leur permettre d’échanger entre elles. Nous avons reçu 30 candidatures pour le concours », détaille Catherine Gineste, élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, en charge de l’entrepreneuriat au féminin.

?id=CrASkJ7UD71nnJOtTbxEGxkutLokaY1A

Des biscuits bio et solidaires

À seulement 25 ans, Cindy Fabbricelli, a déjà une vision précise de son avenir. Titulaire d’un mastère en négociations internationales et après une expérience professionnelle à l’étranger et elle devient guide accompagnatrice et donne des cours d’anglais aux personnes atteintes de dyslexie. Aujourd’hui, elle entend monter une agence de voyage en ligne pour faire voyager des personnes à mobilité réduite ou souffrant de maladies chroniques invalidantes ou d’autres handicaps moteurs ou mentaux. Le jury a décerné à la jeune aixoise le prix coup de cœur 2022.

?id=iT5YwNDW2IHvOKo42Eifnb4e0h1SO6qT

Cindy Fabbricelli, veut lancer une agence de voyages en ligne pour les personnes atteintes de handicap. ©NBC

A 53 ans, Marika Beaussier a mis le confinement à profit pour murir son projet entrepreneurial axé sur la mode eco responsable. Sa future société aura vocation à accompagner les jeunes créateurs dans la fabrication raisonnée et la fabrication d’accessoires biocompostables. Elle entend aussi redonner vie aux invendus des marques.

?id=WGW6dhfX8oIE8xYAdZTbMO7L2A9qZB7z

Flor Masson projette d’ouvrir une biscuiterie solidaire dans le Vaucluse. ©NBC

Après une première carrière dans les industries agroalimentaires et dans la presse à Paris, Flor Masson, change de vie et déménage dans le Vaucluse. Installée à Thor, elle rêve d’ouvrir une biscuiterie bio solidaire en privilégiant le recrutement de personnes éloignées de l’emploi. Elle se pose de nombreuses questions. « Je m’interroge sur son développement commercial, la création de la biscuiterie et les machines que je dois acquérir, comment solliciter un prêt bancaire et trouver les bons partenaires sociaux pour recruter », détaille Flor Masson, soutenue par l’Institut Régional de la Création d’Entreprise (IRCE).

Jeune maman, Aurore Lecoc, fonde « Sol », société qui commercialise des accessoires pour les enfants et les parents comme un bracelet d’allaitement, une de ses créations. Toujours dans le segment de la petite enfance, Séverine Lucchinacci, qui tient un dépôt-vente pour enfants à Marseille, entend ouvrir une micro-crèche de développement sensoriel.

?id=V8Ivhp1c3xAGLHHdsW30J0i6FIl8R4gu

« Seulement 30% des femmes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat en moyenne en France. Sur Aix-Marseille-Provence ce taux grimpe à 43% », a souligné le président de la CCI Aix-Marseille Provence tout en prodiguant de nombreux conseils et astuces aux entrepreneuses.

En mars 2022, la direction régionale des droits des femmes en PACA aux côtés de Bpifrance et de la Région Sud, a lancé un appel à projet pour favoriser l’emploi des femmes y compris dans les métiers où elles sont sous représentées.

Les créations d’entreprises de femmes se faisant essentiellement dans les domaines de la santé, de l’action sociale, du commerce de détail.

Ecomnews - Adds