Ecomnews - Adds
Les entreprises artisanales plus pérennes que la moyenne en PACA
Par Laurie Maneval publié le 30 JUIN 2017 à 20:22
Saviez-vous que le fait d’être artisan prolonge la durée de vie d’une entreprise ? C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’étude menée par l’Insee qui a analysé le comportement entrepreneurial à la loupe sur la période 2010-2017 en Provence Alpes Côte d’Azur. L’enquête publiée révèle que la région PACA est une championne en matière de création d’entreprises. En revanche, leur pérennité est plus faible que dans les autres régions françaises.

De G. à dte : Patrick Redor, directeur Insee PACA, Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région PACA et Pierre Grand-Dufay, président de la Commission économique au Conseil Régional PACA. ©LM

Avec 132 entreprises créées pour 10 000 actifs en 2010, Provence Alpes Côte d’Azur se caractérise par son dynamisme entrepreneurial.

« C’est le taux de création le plus élevé avec l’Ile de France. En revanche, le taux de pérennité des entreprises de PACA cinq ans après leur création se situe à 55% soit le taux le plus faible de France, la moyenne nationale étant à 60% », souligne Frédéric Caste, chargé de cette étude sur la période 2010-2015.

L’enquête révèle l’influence de certains facteurs sur la durée de vie des entreprises. A commencer par le secteur d’activités dans lequel elle évolue.

« Les entreprises du secteur de la santé, les professions juridiques ont une durée de vie supérieure à celles de la restauration, du commerce, de l’hôtellerie et de la construction », révèle Jean-Jacques Arrighi coauteur de l’étude. Le fait d’être en couple, le statut juridique, l’investissement initial, l’expérience du dirigeant et son réseau influent sur sa longévité.

Les deux analystes soulignent également l’impact de l’appartenance au secteur de l’artisanat qui améliore de cinq points la probabilité de l’entreprise de passer le cap des cinq ans.

« Nous sommes les champions de la création d’entreprise et nous résistons mieux que les autres. Le taux de pérennité dépasse les 80% quand le créateur bénéficie d’un accompagnement de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région PACA.

Notre compagnie consulaire déploie une offre de service à disposition du chef d’entreprise. Nous aidons l’entrepreneur dans la structuration financière, l’innovation, la transition écologique et favorisons l’accès à la formation professionnelle et l’apprentissage », précise Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région PACA qui met un point d’honneur à faire connaître l’ensemble des services à des chefs d’entreprises bien souvent happés par leur quotidien.

« Nous allons signer une convention avec le Conseil régional PACA pour favoriser la création et le développement de ces entreprises. Beaucoup de personnes se réorientent vers l’artisanat qui a longtemps souffert d’un déficit d’image. La « Fabrique de l’artisanat » consiste à les aider à se réorienter vers de nouvelles activités en accompagnant leurs projets », ajoute Jean-Pierre Galvez.

De son côté, le Conseil Régional PACA a instauré l’an passé un guichet unique dédié au financement des entreprises.

« Nous avons reçu 2800 appels pour des demandes de financement concernant la création ou bien la cession d’entreprises. Nous avons également instauré le « Small business Act » permettant aux entreprises de taille modeste de répondre aux appels d’offres publics. Nous avons également instauré les opérations d’intérêt régional qui structurent la filière en créant des écosystèmes dans lesquels l’artisanat a toute sa place », fait valoir Pierre Grand-Dufay, président de la Commission économique au Conseil Régional PACA.

Chiffres de l’artisanat en PACA

  • 141 300 entreprises artisanales
  • 19 270 créations d’entreprise en 2016, +5,4 %
  • 324 000 actifs, 160 916 salariés, 11 108 apprentis
  • 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Ecomnews - Adds