Ecomnews - Adds
Quelles sont les entreprises qui intègrent la 4ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine ?
Par Philippine Gentit publié le 25 JAN 2021 à 10:21
Le Conseil régional et ses partenaires, Bpifrance et ADI N-A, sont ravis d’annoncer le lancement de la 4ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine. 20 PME et 10 ETI ont été sélectionnées (voir ci-dessous) et bénéficieront, pendant 24 mois, de ce programme d’accompagnement structurant.

Afin de créer les conditions favorables à la croissance économique et à l’emploi en renforçant le tissu d’ETI et de PME régionales, le Conseil régional a mis en place dès 2017, en partenariat avec Bpifrance, le dispositif « Accélérateurs PME-ETI Nouvelle-Aquitaine ».

Dans le cadre de son Plan de Relance visant à réduire les impacts économiques de la pandémie actuelle, la Région a décidé de soutenir plus encore ce programme d’accélération. Elle propose aux dirigeants un accompagnement sur mesure et un parcours d’excellence de 2 ans, qui comporte :

  • un diagnostic stratégique et des missions de conseil,
  • du partage d’expérience entre dirigeants et des mises en relation,
  • des séminaires de formation de haut niveau.

L’Accélérateur PME-ETI cible des entreprises stratégiques, indépendantes et à fort potentiel de développement et de création d’emplois sur les territoires.

Avec cette nouvelle promotion multisectorielle, ce sont 146 entreprises régionales à potentiel qui bénéficient ou ont bénéficié des programmes Accélérateurs PME-ETI (dispositifs Régional, Sectoriel ou National).

Une 4ème promotion qui reflète la diversité des entreprises à potentiel de Nouvelle-Aquitaine

30 entreprises régionales performantes, dotées d’un beau potentiel de croissance, montent à bord de l’Accélérateur PME-ETI en 2021, prêtes à affronter la crise et saisir de nouvelles opportunités pour mieux rebondir.

Les 20 PME et 10 ETI sélectionnées pour intégrer l’Accélérateur Nouvelle-Aquitaine offrent une grande diversité sectorielle et géographique: les promotions comptent des entreprises high tech, des industries plus traditionnelles mais également des entreprises de services.

En termes de taille d’entreprises, la promotion offre également une diversité importante :

- les PME réalisent un chiffre d’affaires compris entre 5 et 22 M€ et des effectifs compris entre 20 et 200 salariés ;

- la promotion des ETI compte des acteurs de tout 1er plan employant plusieurs centaines de salariés, dans l’industrie et les services.

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé.

?id=LC0gnUMyMQZw5GAoLyhGGZjxu4YA0E59

?id=RZUyaSZ1rXuv7keJTtgT5qCK8pDpgBPH

Quatre piliers constituent le cœur du parcours suivi pendant 2 ans par les entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine :

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’une photographie d’entrée 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale.

  • En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).

  • Des actions deformation en présentiel, en partenariat avec KEDGE et HEC, pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement. Organisées sous forme de séminaire, les formations collectives permettent aux dirigeants d’échanger sur leurs problématiques et de partager leurs bonnes pratiques.

  • L’animation de la communauté des entreprises membres, leur mise en réseau avec l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées à l’échelle régionale et du club ETI de Nouvelle-Aquitaine.

  • Un suivi personnalisé et renforcé des projets de développement de chacune des entreprises ayant intégré le programme, par les équipes dédiées du Conseil régional et d’ADI Nouvelle-Aquitaine.
Ecomnews - Adds