Ecomnews - Adds
Entreprises d’Occitanie : le Fonds FOSTER vous aide à financer vos projets !
Par Rédaction publié le 26 NOV 2018 à 08:59
Pier Luigi Gilibert, directeur général du Fonds Européen d' Investissement, et Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie ont signé 3 nouveaux accords opérationnels FOSTER TPE-PME. Ecomnews vous décrypte les outils de financement mis en place pour accompagner les entreprises de la région.

Afin d’apporter des solutions de financement adaptées aux enjeux des petites et moyennes entreprises, l'Europe et la Région Occitanie ont développé plusieurs outils de financement réunis sous la bannière FOSTER.

Ils permettent aux TPE-PME ainsi qu’aux exploitations et entreprises agricoles/forestières de financer leurs projets. Ces outils sont mis en œuvre par des intermédiaires financiers (banques, associations de prêt aux entreprises, sociétés d’investissement) sélectionnés suite à appel à candidature.

Dans ce cadre, 8 accords opérationnels ont déjà été établis. Sur le territoire Ouest de la région, il restait à établir ceux concernant :

- L'instrument de prêt aux entreprises innovantes : Créalia Occitanie a été retenu, et est chargé, comme sur la partie Est du territoire, de constituer un portefeuille de 6 millions d'euros financé à 50% par FOSTER


- L'instrument de co-investissement en haut de bilan : Irdi Soridec Gestion (déjà retenu sur l'Est du territoire régional) et M CapitalPartners ont été sélectionnés, pour un total de 30 millions d'euros (générant des investissements dans les entreprises à hauteur de 160 M€ ).

Les accords passés le 15 novembre dernier entre la Région et le Fonds Européen d’investissement permettent ainsi la mise en place des outils de prêt d'amorçage à l'innovation et de capital investissement sur la partie Ouest de l'Occitanie.

« Le soutien aux entrepreneurs est un axe fort de notre action. C'est pourquoi le FEI innove avec ses partenaires en développant des outils financiers nouveaux, aptes à répondre au plus près des besoins des entrepreneurs de la région Occitanie » a réagi Pier Luigi Gilibert, directeur général du Fonds Européen d'Investissement

Quels sont les outils de financement possibles ?

  • Des garanties d’emprunts bancaires (ciblant les TPE-PME mais aussi les exploitations agricoles & forestières)
  • Des prêts aux entreprises innovantes en amorçage
  • Des prises de participation au capital d’entreprises à potentiel de croissance.

« Aujourd'hui, le cap des 1 500 entreprises financées via FOSTER est atteint, avec 229 millions d’euros générés dans l'économie réelle et des retombées directes pour nos entreprises et nos territoires » indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Les outils du fonds FOSTER, doté de 143 millions d’euros, continuent de se déployer pour atteindre l'objectif de 6 000 entreprises financées.

Ces prêts permettent notamment aux TPE et PME d’accéder plus facilement à une garantie d’emprunt bancaire, d’être accompagnés par de nouveaux investisseurs dans leur développement et de financer un projet innovant.

Ecomnews - Adds