Ecomnews - Adds
Évian : Lancement de " la boite à commerce ", une pépinière commerciale pour booster l'économie locale
Par Jérémy Flament publié le 28 SEPT 2021 à 09:13
La Ville d’Évian a récemment mis en place une pépinière commerciale destinée à attirer de nouvelles activités en centre-ville, pour renforcer sa dynamique commerciale et son attractivité.

Dans un premier temps, la mairie a mis en place un groupe de travail réunissant les professionnels (commerçants, artisans, hôteliers, restaurateurs), l’union commerciale d’Evian et les chambres consulaires (CCI et CMA) pour définir collectivement les actions prioritaires à mettre en œuvre en faveur du commerce évianais.

En parallèle, une enquête terrain auprès des habitants et de la clientèle a été menée, permettant de cibler les attentes et de déterminer les besoins du centre-ville.

Ces démarches ont conduit à l’élaboration d’une feuille de route s’articulant autour de 10 actions, telles que le parking gratuit le samedi, des aides pour encourager les commerçants de la ville à rénover leurs devantures et à réaliser leurs travaux d’’accessibilité, mais aussi la mise en place d’évènements.

Pour la mairie, l’objectif est simple, il s'agit de maintenir le dynamisme économique et l'attrait de la commune d'Évian, en conservant les commerces dans le centre-ville.

?id=JA20CEBcLqqFF9du13l3vtvZbmN6TBTE

Crédit photo : Évian Tourisme / Congrès DR

Parmi les mesures déployées, la Ville d’Évian a également lancé une initiative inédite : une pépinière commerciale ! Ce dispositif dénommé " Boîte à Commerce " s'articule autour de l’implantation et du suivi de boutiques « test », sélectionnées à partir de leur capacité à amener un nouvel élan au territoire et à renforcer sa dynamique commerciale et son attractivité.

L’ambition ? Maintenir l’attrait de la commune d’Evian en conservant et en développant une offre de proximité, innovante et de qualité, participant à l’animation et à la diversité du centre-ville.

"Nous n'avons qu'une seule rue commerçante, l'idée c'est d'avoir une maîtrise, un contrôle sur les commerces qui s'y installent, en développant une offre nouvelle. Il nous faut autre chose que des agences immobilières, des assurances et des banques dans le centre historique d'Évian " a déclaré Josiane LEI, Maire d'Évian.

La CCI Haute-Savoie, un moteur déterminant pour l'économie locale

Une fois la viabilité et l’intérêt des projets analysés et validés par la mairie, les créateurs retenus auront la possibilité de démarrer leur activité dans la pépinière ; ces entreprises auront alors 12 à 24 mois pour démontrer tout leur potentiel économique

Et afin de maximiser la réussite de leur projet, ces nouveaux commerçants seront soutenus tout au long de leur développement par la CCI Haute-Savoie et ses outils d’accompagnement.

L’idée de cette Pépinière commerciale, c’est qu’à chaque fois que la mairie trouve un local pouvant servir, elle y accueille une entreprise « test ».

La commune a lancé cette initiative en faisant l’acquisition d’un premier fonds de commerce en plein cœur de ville. En collaboration avec la CCI, elle a ensuite fait un appel à candidature pour implanter une nouvelle activité commerciale, et elle a finalement retenu un lauréat au regard de la qualité de son projet.

?id=fgVQ4ZNyjPhMJNhlw9q77UXiyRAzNeYc

Aujourd’hui une première entreprise a ainsi pris place dans ce local de 35 m2 en plein cœur du centre-ville et qui bénéficie de la proximité de locomotives commerciales.

Il s’agit d’une boutique éco-responsable baptisée “Once Upon a Time”, crée par Julie Danh, qui propose des articles pour enfants ainsi que des vêtements de 0 à 6 ans en coton bio pour le bien être des plus petits et pour le plaisir des parents et grands-parents.

La valeur ajoutée de notre accompagnement dans le cadre de la Boîte à Commerce, il est dans le suivi du jeune chef d'entreprise, et dans la mise en réseau à chaque étape avec des experts, du sujet de la création et du développement de l'entreprise. " a précisé Maud Fluttaz, Responsable Conseil Création, Reprise & Transmission d’Entreprise de la CCI Haute-Savoie.

Ecomnews - Adds