Ecomnews - Adds
Exclu : Montpellier - Toulouse : Quelles sont les relations entre les deux métropoles ?
Par Fiona Urbain publié le 27 JAN 2018 à 09:00
En janvier 2016, Montpellier et Toulouse, avaient signé un accord-cadre de partenariat visant à formaliser les coopérations et synergies entre les deux métropoles. A l’occasion des voeux de Jean-Luc Moudenc et de Philippe Saurel, nous leur avons demandé où en sont les relations entre leurs deux métropoles régionales. Interviews croisées !

L'accord-cadre de partenariat qui a été signé en janvier 2016 était une démarche, unique en France initiée par Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole.

Les Métropoles de Montpellier et de Toulouse se sont entendues sur des sujets prioritaires pour renforcer la cohérence et la complémentarité de leurs politiques respectives : la culture, les mobilités, le développement économique, le rayonnement international, le développement universitaire et la recherche, le tourisme, l'habitat et l'aménagement urbain, le développement durable et la politique agricole et alimentaire.

Une relation au beau fixe

« Comme l’an dernier, nous aurons un stand jumelé au MIPIM, le grand salon de l’immobilier de Cannes. Nous donnerons une image coordonnée, collaborative de nos deux métropoles qui sont les locomotives de la nouvelle région. » a annoncé Jean-Luc Moudenc

« Il n’y a pas de match nocif entre Montpellier et Toulouse, nous préférons travailler ensemble plutôt que de se faire la guerre, mais maintenant c’est passé dans les moeurs, les Toulousains viennent souvent à Montpellier et je vais souvent à Toulouse ! » explique Philippe Saurel.

Saurel-moudenc-2018

Retrouvez aussi cette vidéo réalisée en novembre 2016 à l’occasion de Futurapolis à Toulouse où les deux présidents parlent de leurs points communs.

Ecomnews - Adds