Ecomnews - Adds
Le logement social représente un tiers des activités de FDI Groupe
Par Fiona Urbain publié le 31 AOÛT 2018 à 09:00
La demande de logement est toujours aussi forte dans la Métropole de Montpellier et dans l’Hérault. Quelles sont les actions mises en place par FDI Groupe, le 3ème bailleur social de l'Hérault pour y répondre ? Reportage et interview d'Yvon Pellet, le Président de FDI Groupe.

« L’actualité chez FDI elle est permanente, il n'y a pas de rentrée, on est toute l’année en effervescence ! » assure Yvon Pellet le Président du groupe.

Le fait marquant de l’année a été le déménagement du siège du groupe dans le tout nouveau quartier d'affaires baptisé @7 Center, situé à l'entrée de la ville de Montpellier. Les salariés ont pris place dans un bâtiment flambant neuf de 6 950m2 baptisé Harmonie.

FDI a été crée à Montpellier y a 105 ans. Aujourd’hui c’est un groupe composé de 7 filiales et 150 collaborateurs. Le groupe a plusieurs activités : de la promotion immobilière classique, de la gestion immobilière commerciale et du logement social.

?id=BG70LXQVxtY41ogP9XOvfSHqz6ieLL1Q

Inauguration de l'@7 Center

« Chez FDI le mot social s’écrit toujours avec un grand S »

FDI construit 800 logements tous les ans dont 350 logements locatifs sociaux via sa filiale FDI Habitat, qui représente un tiers de l’activité du groupe. Le promoteur propose aussi 150 logements d’accession abordable chaque année.

« Notre politique c’est tout d’abord la qualité, et la proximité à la fois avec les élus pour bâtir un programme et avec nos locataires. En tant que Président de FDI, je suis très attaché au respect des locataires » explique Yvon Pellet.

Grâce à son expérience de Maire de Saint Geniès des Mourgues et d’élu au Département, et à la Métropole de Montpellier, le Président de FDI a pu nouer des partenariats avec les intercommunalités, le Département, la Métropole, et les communes de l’Hérault.

« Pour bâtir un projet il ne faut pas venir dans un village avec une belle cravate et dire on va faire ça, et finalement faire le contraire une fois le contrat signé ! Nous on respecte notre parole. Le projet se bâtit au quotidien, en discutant avec les élus. »

FDI développe son parc qui compte plus de 6 000 appartements, et 7 000 à l’horizon 2020.

Mais pour Yvon Pellet le développement ne doit pas se faire au détriment des autres : « Nous sommes le 3ème bailleur social après ACM et Hérault Habitat, nous n’allons jamais à la surenchère, nous partageons, il y a de la place pour tout le monde. Pour nous l’important c’est de travailler en partenariat avec le Département, les agglomérations, les intercommunalités, les villes et villages du plus gros au plus petit ».

?id=XCIGuSSzknLYXOhFEa6lQmke2mGQ6cGz

FDI en chiffres :

  • 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 150 collaborateurs
  • 800 logements construits tous les ans
  • 11 000 logements réalisés par le groupe
  • 2 550 terrains à bâtir
  • 13 000 lots de syndic
  • 2 200 lots en gestion

7 filiales :

  • FDI SACICAP : La Société Coopérative d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété développe des parcours résidentiels sécurisés et aidés pour les ménages à faibles ressources
  • FDI PROMOTION : La filiale promotion, construction et aménagement du groupe FDI.
  • FDI Habitat : Pour le logement social
  • FDI I.C.I : Services immobiliers d'habitat. Administrateur de biens en transaction et location depuis plus de 40 ans.
  • FDI GACI : Services immobiliers commercial et d'entreprise sur l'ensemble du grand quart sud-est de l’hexagone.
  • FDI Foncière : La filiale d'acquisition foncière du Groupe FDI
  • Grand Sud Développement : Opérateur immobilier spécialisé en promotion immobilière, aménagement et lotissement en région PACA.
Ecomnews - Adds