Ecomnews - Adds
FDI HABITAT : Comment construire mieux, plus vite et moins cher ?
Par Denys Bédarride publié le 12 OCT 2017 à 09:03
Dominique GUERIN, Directeur général de FDI HABITAT, Pascal LEMONNIER, Secrétaire Permanent Adjoint du PUCA (Plan Urbanisme construction Architecture) et François GALLIX, Directeur habitat Méditerranée du Groupe Bouygues Bâtiment ont signé mercredi 4 octobre 2017 une convention d’expérimentation BIM* Maquette numérique en présence de Jean-Claude HABAULT, Président de GINNOV et de Pascal MEGIAS, architecte et Maître d’œuvre d’exécution.

Cette convention va permettre à FDI Habitat d’expérimenter la maquette numérique sur la construction du programme immobilier Elaïa – une opération composée de 65 logements et de 3 locaux d’activités située dans le quartier du Petit Bard à Montpellier.

FDI Habitat utilisera les solutions numériques du processus collaboratif VERBATIM (Vers un Bâtiment Intégré et Modélisé) imaginé par Bouygues Construction ; lauréat du concours PUCA BIM ; pour mener ce projet d’expérimentation.

Les solutions proposées par VERBATIM visent in fine à construire mieux, plus vite et moins cher et à diminuer progressivement les coûts de gestion, d’entretien et de maintenance de la résidence.

Signature-fdi-puca-bd

Le caractère expérimental porte sur la fourniture d’un DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) et d’une base de données adaptée à une maquette numérique « Exploitation-entretien maintenance ».

L’objectif de ce programme d’expérimentation est d’améliorer le ratio coût/bénéfice promis par le déploiement d’une méthode BIM dans le cadre d’une construction de logements.

FDI Habitat est à ce jour, le 1er maître d’ouvrage de la région Occitanie à avoir signé cette convention d’expérimentation.

FDI HABITAT est par ailleurs engagée, avec deux autres bailleurs sociaux ACM Habitat et Logis Cévenol, dans une expérimentation BIM visant à développer la maquette numérique 3D afin d’améliorer l’exploitation et la gestion des logements existants.
La start-up BIMer Service accompagnée par l’Ecole des Mines d’Alès mène ce projet.

* Le BIM (Bulding Information Modeling) est un processus collaboratif de gestion et de production de données grâce à la maquette numérique 3D. Le BIM permet aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet

A savoir :

FDI HABITAT est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (E.S.H.) créée en 1967, dont l’actionnaire de référence est FDI SACICAP (Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété), société-mère du groupe FDI (production annuelle entre 600 et 800 logements en mixité). En partenariat avec les collectivités locales, FDI HABITAT conçoit, réalise et gère un habitat social à taille humaine. Autour de son cœur de métier, le logement locatif social, elle développe des offres de logement étudiant, résidence pour personnes âgées, maison d’accueil spécialisé, terrain à bâtir ou accession sociale à la propriété.

FDI HABITAT est ainsi présente sur plus de 105 communes rurales et urbaines de la région Occitanie et du département des Bouches-du-Rhône. Elle gère un patrimoine composé de plus de 5 600 logements ou équivalents-logements.

Ecomnews - Adds