Ecomnews - Adds
La FNAIM régionalise sa formation et signe un accord avec la CCI Aix-Marseille Provence 
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 09 JAN 2020 à 09:00
Après avoir fondé l’École supérieure de l’Immobilier Business Exécutive à Paris, la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) a entrepris une opération de régionalisation de la formation aux métiers de l’immobilier sur l’ensemble de l’Hexagone. Le 7 janvier 2020 le président de la fédération Jean-Marc Torrollion a signé un partenariat avec la Chambre de commerce Aix-Marseille-Provence au terme duquel le Groupe École Pratique de commerce dispensera des modules de formation, pour soutenir la professionnalisation de la filière immobilière sur le territoire.

Aux premiers jours de 2020, le Palais de la Bourse à Marseille a ouvert ses portes aux spécialistes de l’immobilier pour annoncer un partenariat portant sur la professionnalisation du secteur à travers des formations dispensées en province.

Un discours auquel est particulièrement sensible Jean-Luc Chauvin agent immobilier de métier qui accueillait à Marseille Jean-Marc Torrollion, le président de l’École supérieure de l’Immobilier Business executive et président de la Fnaim.

« C’est un secteur que je connais bien. Au terme de ce partenariat, la formation sera dispensée dans les 5 000 m2 de l’École Pratique de Commerce qui depuis 85 ans forme les collaborateurs de nos entreprises. Nous allons proposer trois certificats de qualification professionnelle : gestion de copropriété, transactions et gestion locative », a souligné le président de la CCI qui ce 7 janvier annonçait la dénomination de la CCI désormais en rapport avec sa compétence métropolitaine.

Ainsi, 350 h de programme élaboré par l’ESI seront dispensées par l’École Pratique sur 9 mois ou 3 mois avec ou sans formation en alternance en entreprise.

?id=BsNb5Gjq0Yf0g0p8323Bkkv5C26sIsmx

« Nous avons déjà signé 9 partenariats en France avec des CCI ou des Écoles Privées et nous avons comme ambition d’en nouer 20 d’ici à fin 2020 », annonce Jean-Marc Torrolion qui précise avoir déjà noué un partenariat avec la CCI du Var.

Le président de la FNAIM ajoute que cette régionalisation prépare le terrain à un décret en cours d’élaboration qui doit définir les critères de formation initiale pour intégrer les métiers de l’immobilier. Cette formation s’adresse aux collaborateurs en reconversion.

« A Grenoble nous travaillons avec Pôle Emploi afin d’identifier un vivier de personnes pour suivre ces formations afin qu’elles soient immédiatement opérationnelles », complète Jean-Marc Torrolion.

« C’est un moyen d’accélérer l’intégration professionnelle, beaucoup de postes sont à pourvoir sur le territoire. Nous apportons des solutions pour que les collaborateurs des agences puissent eux aussi bénéficier d’une formation de proximité », complète l’élu consulaire.

« Les métiers de l’immobilier sont attractifs et nous avons du mal à recruter », souligne Didier Bertrand, président de la FNAIM Aix-Marseille Provence qui compte aujourd’hui 420 entreprises adhérentes et 3500 salariés.

La FNAIM et la CCIAMP ont ainsi décidé de conjuguer leurs compétences pour répondre aux besoins du territoire en termes de professionnalisation de la filière immobilière. Ainsi, grâce à ce partenariat avec l’ESI BE, le GEP va pouvoir déployer 3 CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Ecomnews - Adds