Ecomnews - Adds
Gard : Comment accompagner les propriétaires occupants les plus modestes dans la rénovation de leurs logements ?
Par Denys Bédarride publié le 15 AVR 2021 à 10:07
Le Département et la Société Anonyme Coopérative d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété (FDI SACICAP) ont signé une convention de partenariat ce 1er avril afin d'aider les Gardois les plus modestes pour leur permettre de rénover leur habitation principale.

Travaux d’amélioration thermique, d’adaptabilité à la perte d’autonomie ou au handicap et lutte contre l’insalubrité sont les principaux domaines d’intervention visés par cette convention.

Les signataires de ce document formalisent ainsi ce nouvel accompagnement dans le cadre du dispositif « Habiter Mieux ».

Votée par l’Assemblée départementale en décembre dernier, cette convention a pris effet le 1erjanvier 2021 et court sur 2 ans. Elle a été signée officiellement par les 2 parties ce 1 er avril, à Nîmes.

?id=hDsnmgn4HgXdRYT5QitWESakfT3AyUYX

« Les enjeux portés par cette convention entre le Département du Gard et la FDI SACICAP sont multiples. En effet, avec la simplification et une efficacité accrue du programme « Habiter Mieux », il s’agit pour le Département, de permettre d’accéder plus facilement aux possibilités de maintien à domicile pour les personnes âgées et handicapées.

Mais aussi avec la prise en charge de la rénovation thermique de faire diminuer sensiblement les consommations et factures énergétiques tout en luttant contre le réchauffement climatique pour la préservation du climat » ont indiqué Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Département du Gard et Christian Bastid, Vice-président du Département, délégué à l’habitat et au suivi de l’ANRU

?id=TQsbWBmEzGSIQimZF0K2c0ByXwgkVGsp

De son côté, Richard Bertiau, Secrétaire Général de FDI GROUPE et Mathieu Massot, Directeur de FDI PROMOTION ont précisé :

« Opérateur immobilier, implanté sur la région depuis 1913, le Groupe FDI est à la fois promoteur immobilier, Entreprise Sociale pour l’Habitat, gestionnaire de copropriétés et d’espaces tertiaires et acteur de la rénovation du parc privé à travers la mobilisation de prêts Missions Sociales. La convention que nous signons aujourd’hui avec le Département du Gard, complète l’offre de services immobiliers du Groupe FDI sur le territoire du Gard et engage 300 K€ de nos fonds propres sur 2021-2022.

12 ans après la signature d’un premier partenariat avec le Département dans le cadre du PDALPD, nous nous réjouissons de pouvoir accompagner de nouveau, les projets de rénovation de propriétaires occupants n’ayant pas la possibilité d’avancer les subventions publiques ou de financer leur reste à charge ».

Ecomnews - Adds