Ecomnews - Adds
Gard : Comment la Communauté de Communes De Cèze Cévennes travaille pour l'emploi et l’insertion ?
Par Fiona Urbain publié le 02 OCT 2020 à 11:05
Olivier Martin a été réélu pour un nouveau mandat à la tête de la communauté de commune De Cèze Cévennes. A ses côtés : Jean-Pierre de Faria, maire de Saint-Ambroix, 1er vice-président, en charge du développement économique détaille au micro d’Ecomnews les mesures prises pour le développement économique du territoire.

Située à cheval sur deux départements, et deux régions, De Cèze Cévennes compte 2 zones d’activités économiques : Fabiargues à Saint Ambroix et Terre de Barry à Saint Jean de Maruéjols dédiée aux artisans locaux.

L’intercommunalité travaille pour développer « la filière bois, l’agroalimentaire avec la plaine de Barjac, ainsi qu’un soutien fort et massif aux commerçants, entreprises et aussi au tourisme, qui reste l’un des axes forts de notre développement économique » explique Jean-Pierre de Faria, maire de Saint-Ambroix et 1er vice-président, en charge du développement économique.

?id=3SC1Ply3IFmRpD1nNhRJvJfXPSo4kw7O

« L’une de nos préoccupations principale est l’emploi. Nous nous sommes engagés très tôt dans le soutien aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient jeunes ou séniors ». L’intercommunalité a mis en place des relais de l’emploi qui ont pour missions l'accueil, l'information et l'orientation en matière d'emploi des particuliers et des entreprises : recherche d'emploi, de formation, construction de projet professionnel, reconversion ou création d'entreprise, aides aux entreprises dans leurs démarches de recrutement...

La communauté de communes De Cèze Cévennes propose un service en lieu fixe (Le relais antenne Bessèges et Saint-Ambroix) et en itinérance avec son bus qui dessert les communes du territoire.

Pour venir au plus près des populations les plus éloignées, la communauté de communes a même fait l’acquisition d’un bus itinérant. « L’objectif est aussi de lutter contre la fracture numérique » assure Jean-Pierre de Faria.

?id=ro2v2HouOaXfezNwlUDLgcCjhW8fIvlm

Ce bus informatique apporte un accompagnement pour :

- Les démarches administratives en ligne (création d’un compte, d’un dossier numérique, d’un accès à votre espace personnel, de déclarations ou de simulations de droits en ligne)
- La création d’une adresse mail
- L’achat de titre de transport
- Demande de casier judiciaire
- Premier accueil CAF
- Procédures dématérialisées
- Services de la préfecture (carte grise, cession de véhicules…)
- Espace emploi (consultation des offres d’emploi et de formation, télé-candidature, aide à la mobilité)

Ecomnews - Adds