Ecomnews - Adds
Georges Méric : “Pour l'avenir le Département doit se tourner vers un nouvel aménagement du territoire”
Par Guillaume Bernard publié le 19 JUIL 2019 à 09:18
Lors d’une interview exclusive pour Ecomnews, le Président du Département Haute-Garonne a fait le bilan des projets actuels et montré comment il s’appuyait sur ses contrats de territoire pour préparer l’avenir.

Les parapluies bleus blancs rouges du banquet républicain du 14 juillet décorent encore le Conseil Départemental mais le Président Georges Méric est déjà reparti au travail. Son projet à venir : développer un nouvel aménagement du territoire pour le département.

Il faut que Toulouse Métropole partage les emplois avec le périurbain, il faut partager les prospects d'installation d'entreprises avec la Métropole, la CCI et la CMA. C'est à l'ordre du jour”, explique le Président avec son calme habituel.

Mais pour récolter les fruits d'une coopération avec Toulouse Métropole, encore faut-il les planter. Tel est l’objectif des contrats de territoire, signés vendredi 12 juillet 2019 avec les maires des 37 communes de Toulouse Métropole.

Mis en place en 2016 par Georges Méric, alors fraîchement élu, ces contrats permettent au Département de soutenir les projets d’équipements publics sur l’ensemble du territoire métropolitain.

"Avec les contrats de territoire, le Conseil Départemental agit pour réduire la fracture territoriale et garantir le maintien des services publics sur l’ensemble de la Haute-Garonne, y compris dans la ville de Toulouse et sa Métropole, qui connaissent chaque année une forte pression démographique." souligne Georges Méric.

?id=OqaQrkTHw71IrKZAIg1l5BlxiJfa6Di5

Soutenir la solidarité dans le département


Cette année, les 5 388 740 € alloué à la Ville de Toulouse vont permettre d’aider à développer 21 projets : 12 équipements scolaires, 8 équipements sportifs et un équipement de petite enfance. Le Conseil départemental soutient par exemple la construction des groupes scolaires de la Cartoucherie et Malepère, la réhabilitation de la piscine Bellevue, ou encore la pose d’un nouveau terrain de football synthétique au parc de La Ramée.

Par ailleurs, le Conseil Départemental s’est engagé auprès de 36 communes de Toulouse Métropole à hauteur de 7 850 000 € afin de soutenir la réalisation d’une centaine d’équipements publics sur le territoire métropolitain, tels que : la construction de nouvelles crèches à Aucamville et Cornebarrieu, la rénovation du groupe scolaire Lamartine à Colomiers, la réalisation de groupes scolaires à Beauzelle, Cugnaux, Fenouillet et Gratentour, mais également d’un dojo municipal à L’Union, de terrains de football à Castelginest, d’une salle multi activités à Mondonville et d’une salle polyvalente à Seilh.

En 2018, le Département a ainsi accompagné 532 projets dans les territoires périurbains et ruraux de la Haute-Garonne et 135 dans les communes de Toulouse Métropole.

?id=UeYF92NYAIc3hMu1f79n5oN0mWkTavlt

Ecomnews - Adds