Ecomnews - Adds
Gironde : Un colloque pour un Département plus inclusif le 25 janvier
Par Denys Bédarride publié le 21 JAN 2022 à 09:26
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-François Egron, Vice-président chargé du handicap, de l'inclusion, de l'habitat et mobilités adaptés, et Wiame Benchayou, présidente de la Commission handicap, présidente de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, ouvriront le colloque "Gironde inclusive : 100 % engagés » le 25 janvier prochain.

L’évènement est organisé en partenariat avec l'Université de Bordeaux, la Maison Départementale des Personnes Handicapés, la Caisse d’allocations familiales de la Gironde, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et l’Union départementale de centres communaux d’action sociale.

Ce colloque s’inscrit dans la démarche Gironde 100% inclusive, débuté en 2019 par des journées de concertation où chaque Girondine et Girondin était invité à s’exprimer sur des propositions d’actions à mettre en œuvre pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap et leurs aidants. Ces propositions ont permis de définir la feuille de route du Département de la Gironde pour une société plus inclusive.

Le colloque du 25 janvier ouvre une nouvelle étape avec l’ensemble des partenaires co-signataires auxquels vient s’ajouter, en ce début d’année, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale.

Cette étape vise à construire une nouvelle feuille de route, pour la période 2022-2025, de façon à répondre de manière opérationnelle aux propositions exprimées par les habitants, les professionnels du champ médico-social et du milieu ordinaire en les associant à des groupes de travail thématiques.

Lors de ce colloque, un bilan des actions réalisées depuis 2019 sera présenté avec la restitution d'une grande enquête effectuée en novembre 2021. L’évènement sera ponctué de témoignages et d’interventions des différents partenaires pour illustrer les avancées d’une Gironde 100% inclusive.

Des ateliers participatifs seront également proposés pour travailler sur différents thèmes : vie sociale, enfance et scolarisation, insertion professionnelle, mode de vie (habitat, mobilités, aménagement) et accès aux droits et exercice de la citoyenneté. Les différents ateliers permettront de mettre en place une feuille de route avec les priorités et les actions concrètes à mener.

Ce colloque rentre dans la démarche de la grande cause départementale de l’année 2022 : la participation citoyenne.

25 janvier 2022, à partir de 9h30 en visioconférence.

Ecomnews - Adds